RSS

Devoir de mémoire Par : Outoudert Abrous

27 septembre 2010

Contributions

Editorial (Dimanche 28 Juin 2009) Liberté

Ceux qui devraient raser les murs même après repentance se comportent en maîtres dans un pays qu’ils vouaient à sa perte et qu’ils destinaient à l’obscurité.

N’était la qualité des protagonistes, un Patriote de première heure et un ex-“émir” de l’AIS, d’une part, et la genèse de l’affaire qui a fini par mort d’homme, d’autre part, il n’y aurait pas eu d’affaire Gharbi. ç’aurait été une simple affaire de justice comme les autres avec un juste verdict ou une décision inique. Mais ce cas est différent. C’est pourquoi il nous interpelle par devoir de mémoire pour tous ceux qui sont morts pour la République et ceux marginalisés parce qu’on leur a préféré pour diverses raisons les repentis, terroristes dans un passé récent.
Soutenir Gharbi, moudjahid, Patriote et surtout citoyen ne signifie pas une opposition à la politique de réconciliation nationale dans l’esprit et la lettre, d’autant que l’approbation du texte  s’était faite par voie référendaire.
Soutenir Gharbi, ce n’est pas commenter une décision de justice prise en toute âme et conscience par un magistrat, même si la défense avait émis le vœu que le procès se tienne dans une autre juridiction que celle où se déroulèrent les faits, mais la position relève encore de ce devoir de mémoire que nous devons assumer par égard à ceux qui ont servi de rempart pour la défense de la république. Qu’ils soient morts ou vivants.
Ce qui vient de se passer à Guelma peut être considéré comme baromètre pour le futur. Ceux qui devraient raser les murs même après repentance se comportent en maîtres dans un pays qu’ils vouaient à sa perte et qu’ils destinaient à l’obscurité.
Les autres, et parmi eux Gharbi, seront ces éternels condamnés. D’ailleurs, Gharbi a eu ce mot génial quand le président lui a demandé le mot de la fin, après les plaidoiries.“Vive l’Algérie” a été sa réponse. Tout un programme.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...