RSS

Appel à communications COLLOQUE SUR KATEB YACINE

25 août 2010

Non classé

Appel à communications COLLOQUE SUR KATEB YACINE logo_imp
Edition du Mercredi 25 Août 2010

Culture

Appel à communications

COLLOQUE SUR KATEB YACINE


Par :Rubrique Culturelle

Le deuxième Colloque international, qui aura lieu du 26 au 30 octobre 2010, consacrera le premier roman de l’écrivain Kateb Yacine, Nedjma, publié en pleine guerre de Libération, en 1956, par les éditions du Seuil. Il s’intitulera “Nedjma : modernité esthétique et héroïsme romanesque”. Pourquoi Nedjma ?

Que peut-on dire qui n’ait pas été dit ? Ne risquerait-on pas de surcharger une glose déjà
surchargée ? Cinquante-quatre années après sa publication, Nedjma, le premier roman de Kateb Yacine, reste une œuvre complexe et grandiose ; un des textes littéraires les plus emblématiques de la littérature algérienne. Il restera comme l’un des rares textes littéraires qui marquera l’histoire de l’Algérie, puisque son apparition est survenue au lendemain des massacres du 8 Mai 1945 et à un moment fort de la lutte du peuple algérien. C’est pourquoi, on ne se hasarde en rien pour dire que Nedjma est l’expression la plus originale, la plus profonde et la plus expressive de cette lutte ! De ce fait, la tenue de la deuxième édition du Colloque international Kateb Yacine sera, pour l’Association promotion tourisme et action culturelle de Guelma, une tribune d’expression au service de ses lecteurs en langue arabe et en langue française, en Algérie et ailleurs.
Convaincue que le questionnement de Nedjma ne va pas du simple exercice, car l’exploration de ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale demande la mobilisation et la mise en œuvre d’un travail scientifique. Maints universitaires, chercheurs ou simples lecteurs, en Algérie et ailleurs, diront que ce texte reste à explorer, à analyser, à critiquer, à évaluer et à interpréter. Ce 2e colloque serait certainement l’opportunité de booster l’investigation critique de Nedjma.
Les axes de réflexion de ce 2e colloque se répartissent comme suit : “La modernité esthétique de Nedjma” ; “La réception de Nedjma en Algérie et à l’étranger” ; “L’héroïsme romanesque de l’œuvre” ; “Le rapport fiction romanesque/poésie” ; “L’inscription de la grammaire arabe dans le génotexte katébien” ; “Écriture spirale et intertexte katébien” et “Nedjma roman d’un contexte et contexte du roman”. Les organisateurs demandent aux universitaires et chercheurs intéressés par le sujet de présenter une proposition de communication d’une page dactylographiée et d’une notice bibliographique à l’adresse électronique suivante : (
aetactionculturelle@yahoo.fr). Avec nos aimables remerciements, nous prions les souscripteurs de nous remettre leurs propositions avant le 10 septembre 2010.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...