D’une manière générale, le but du module est l’examen des rapports qui existent entre la littérature et la société, à travers le texte littéraire.
Tout texte, qu’il soit lu ou écrit (c’est-à-dire que l’on se place du côté du lecteur ou de l’auteur) est articulé à un contexte socio-culturel qu’il contribue à reproduire ou à modifier.
Le texte est indissociable du tissu social où il a été produit, et, à l’inverse, le corps social n’est pas séparable du corpus des textes grâce auxquels il s’édifie, se reproduit et se modifie. La société envahit le texte comme le texte envahit la société. Le lecteur, lui-même, n’est pas dans une position qui le mettrait hors-jeu, qui le situerait en dehors de cette relation structurelle.
Il s’agit donc, dans ce module, d’ouvrir le texte au monde socio-culturel où il est né, de faire surgir sa dimension sociale, et cela sans sortir du texte. L’immanence est le présupposé théorique à notre demande.
Comment donc, sans sortir du texte, respectant sa clôture, pouvons nous l’ouvrir vers un hors texte ?
La définition de départ que nous donnons au texte est une première réponse à cette question : Au-delà d’un énoncé, le texte est considéré comme une trace d’énonciation, un procès d’appropriation par un individu (représentant le groupe) de la langue.
Avant d’aborder les théories littéraires qui ont tenté de faire émerger la socialité du texte (Goldman, Macherey, Duchet, Bakhtine, Kristeva), nous nous attacherons à définir quelques concepts opératoires : énoncé/énonciation, fiction/référent, auteur/narrateur, lecteur/narrateur, fonctionnement social du langage, idéologie.
Les T.D. examineront certains points théoriques à partir de corpus d’analyse. Dans un premier temps, l’étudiant découvrira le texte comme fait social en rapport avec l’Institution (Edition, Media, Prix littéraire, l’Institution scolaire).
Dans un deuxième temps, en interrogeant la réalité de l’écriture, il lira la société dans le texte et cela à partir d’une analyse discursive des textes prévus.
Thématique prévue pour le TD : La lecture-écriture de l’Histoire de l’Algérie
Quelques romans à lire :
- Chukri Khodja : Mamoun
- Assia Djebar : L’amour, la fantasia ;
Loin de Médine
- Rachid Mimouni : Le fleuve détourné ;
- Kateb Yacine : Boucherie de l’espérance ;
La poudre d’intelligence ;
- Yamina Méchakra : La grotte éclatée.
Université Ibn-Khaldoun
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences Sociales
Département des Langues
Division de Français
Module : Littérature et société.
27 octobre 2009 à 21 09 07 100710
Bonjour à tout le monde
je suis en deuxième année de français à Bouzaréah
ce module me fait peur
j’aimerais bien avoir de l’aide à travers des exemples je veux dire un texte avec un commentaire
merci
14 janvier 2010 à 11 11 14 01141
C’est Traore Boubacar 2ème année français à lUniversité de Mascara.
Le module est très difficile .Surce j’aimerais que vous m’envoyiez quelques documents .
Merci.
19 janvier 2010 à 18 06 27 01271
Effectivement le module(LITTERATURE ET SOCIETE)n’est pas facile et je pense que les professeurs qui sont charges de ce module doivent tout donner pour que les lanternes des etudiants soient eclairees.
Merci;AKENMALI Mascara.
30 janvier 2010 à 14 02 24 01241
je suis étudiante en 2 année de la lanque française.ce module de littérature et société me fait peur mais je combat ma peur avec les question ke je l’ai pose au prof,je veu bien avoir d’aide .unniversité d’oran