RSS

Module : Littérature et société.

25 janvier 2009

LITTERATURE

 

                   D’une manière générale, le but du module est l’examen des rapports qui existent entre la littérature et la société, à travers le texte littéraire.

 

                  Tout texte, qu’il soit lu ou écrit (c’est-à-dire que l’on se place du côté du lecteur ou de l’auteur) est articulé à un contexte socio-culturel qu’il contribue à reproduire ou à modifier.

 

                  Le texte est indissociable du tissu social où il a été produit, et, à l’inverse, le corps social n’est pas séparable du corpus des textes grâce auxquels il s’édifie, se reproduit et se modifie. La société envahit le texte comme le texte envahit la société. Le lecteur, lui-même, n’est pas dans une position qui le mettrait hors-jeu, qui le situerait en dehors de cette relation structurelle.

Il s’agit donc, dans ce module, d’ouvrir le texte au monde socio-culturel où il est né, de faire surgir sa dimension sociale, et cela sans sortir du texte. L’immanence est le présupposé théorique à notre demande.

 

                  Comment donc, sans sortir du texte, respectant sa clôture, pouvons nous l’ouvrir vers un hors texte ?

 

               La définition de départ que nous donnons au texte est une première réponse à cette question : Au-delà d’un énoncé, le texte est considéré comme une trace d’énonciation, un procès d’appropriation par un individu (représentant le groupe) de la langue.

 

                 Avant d’aborder les théories littéraires qui ont tenté de faire émerger la socialité du texte (Goldman, Macherey, Duchet, Bakhtine, Kristeva), nous nous attacherons à définir quelques concepts opératoires : énoncé/énonciation, fiction/référent, auteur/narrateur, lecteur/narrateur, fonctionnement social du langage, idéologie.

 

                 Les T.D. examineront certains points théoriques à partir de corpus d’analyse. Dans un premier temps, l’étudiant découvrira le texte comme fait social en rapport avec l’Institution (Edition, Media, Prix littéraire, l’Institution scolaire).

Dans un deuxième temps, en interrogeant la réalité de l’écriture, il lira la société dans le texte et cela à partir d’une analyse discursive des textes prévus.

 

                Thématique prévue pour le TD : La lecture-écriture de l’Histoire de l’Algérie

 

        Quelques romans à lire :

      

                             - Chukri Khodja :                 Mamoun

                             - Assia Djebar    :                 L’amour, la fantasia ;

                                                                          Loin de Médine

                             - Rachid Mimouni :              Le fleuve détourné ;

                             - Kateb Yacine      :              Boucherie de l’espérance ;

                                                                          La poudre d’intelligence ;

                             - Yamina Méchakra :           La grotte éclatée.

         Université Ibn-Khaldoun

Faculté des Sciences Humaines et des Sciences Sociales

Département des Langues

Division de Français

 

Module : Littérature et société.

                       

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

4 Réponses à “Module : Littérature et société.”

  1. Traoré boubacar Dit :

    C’est Traore Boubacar 2ème année français à lUniversité de Mascara.
    Le module est très difficile .Surce j’aimerais que vous m’envoyiez quelques documents .
    Merci.

  2. kene Amadou Dit :

    Effectivement le module(LITTERATURE ET SOCIETE)n’est pas facile et je pense que les professeurs qui sont charges de ce module doivent tout donner pour que les lanternes des etudiants soient eclairees.

    Merci;AKENMALI Mascara.

  3. karima Dit :

    je suis étudiante en 2 année de la lanque française.ce module de littérature et société me fait peur mais je combat ma peur avec les question ke je l’ai pose au prof,je veu bien avoir d’aide .unniversité d’oran

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...