Voilà qu’à courir après les deux principaux trophées d’allégeance, organisés alternativement par la FIFA et CAF, voilà qu’à son tour le football algérien se retrouve sur la ligne de départ d’une compétition tronquée, faisant équipe avec les figurants poussifs du fond de scène, meublant un scénario écrit d’avance . Avec ses lauréats, ses héros, ses malheurs , en conformité avec la construction du monde parallèle d’économies puissantes ,sélectives, déjà triomphantes par ailleurs de la faiblesse des sociétés de laissés pour compte !
Du cinéma grossier de Boliwood à Hollywood , en méli-mélo !
Lutter à pied d’égalité avec le foot marchand, du fric, mondialiste , impitoyable, constitue une illusion mon frère . Sauf dans l’esprit du beauf’ qui débloque non stop, effrayé par la peur de se voir confronté à la réalité malheureuse .
Nous n’occupons donc qu’une des places réservées aux intermittents du spectacle , chargés de créer à corps et à cris une ‘ambiance festive , fatalement dans le fond obscure de la scène .
Car c’est bien de l’organisation de spectacles de divertissements , de plus en plus onéreux qu’il s’agit d’amortir . Et qui se monnaieront à coup de millions ou milliards . Entre les mains d’une organisation pyramidale,en réalité définitivement cooptée, qui a su tirer énorme profit de la manipulation des mécanismes de la démocratie parlementaire des populos bien en mal de culture, dans un univers d’ennui collectif , disciplinaire parfaitement ordonné .
Ce choix a pu conduire le foot national à courir obsessionnellement après les participations continentales ,mondiales, en alternance, tous les deux ans, la tête sur le billot, imposant un fonctionnement et une organisation inscrits dans la précipitation et l’urgence . Une option qui forcément, compte tenu de déficits édificateurs et fondamentaux vendus au populo , détourne radicalement l’œuvre « foot global algérien » de ses buts éducatifs à long terme , en direction de l’enfance et implication populaire associative et participative .
Patience, longueur de temps, magot walou !! Cet incontournable cheminement et pour se consolider, et pour se régénérer, cheminement laminé .
Les grandes nations du foot n’ont pas trouvé mieux que l’arrimage à la source, pour s’imposer en permanence . Celles qui s’en seraient détournées ont disparu du gotha mondial .
L’autre choix de destin construit, aurait mené l’Algérie à accorder bien peu de souci aux show organisés par les grandes firmes commerciales des Mondials et Coupes Continentales du négoce de la denrée coloniale .
Alors, revenir au modèle ( le sien , hélas en 1976 escamoté par des ambitions corporatistes suicidaires des opportunistes ) , fondé pour longtemps encore sur l’obtention de trophées nationaux comme une fin en soi , voie nécessaire et suffisante ?
Exactement comme nous avons su y faire dans le temps, avec des réalisations remarquables et productions prolifiques de talents .
Baraka et barakat , deux en un !
En outre, s’atteler à ce modèle original étant donné la reconfiguration urbaine de nos cités bien en difficulté , modèle ancré naturellement dans la strate associative populaire , peu couteux , opérant ?
A voire !
Et c’est par là que se seraient à nouveau solutionnés , à la source, nombre de problèmes de société desemparée : violence, fracture intergénérationnelle , incivisme urbain en grande priorité.
A la source mon ami si tu vois de quoi il en appert .
Et s’il vous plait, cessons de prendre les enfants du Bon Dieu…
Le résultat de la pratique humaine du foot et de société , ne se mesure pas à la prolifération de stades olympiques, gazon, capacité des gradins , gonflette athlétique et bonne bouffe , racontars de troisièmes mi-temps verbeuses délirantes, jetons de présence féale et pantouflages sans visa ni frontières , émissions télévisées de débiles heureux.. de s’entendre jacter…
Rien de bon autour de tous ces divertissements, du spectacle lui même tronqué !
Et rien de rien autour de ces nouvelles professions lucratives , inutiles, qui entretiennent l’illusion et l’hallucination collective bon marché .Vendeurs de vent .
La lutte contre la violence dont il est question outre méditerranée, transforme le foot , en un spectacle de tribune , de mode, de sape, de loges luxueuses dans la tradition du lupanar , de publicité et propagande politique, une enceinte réservée à l’ostentatoire effronté, sous haute surveillance, sécurité, sécurité à la manœuvre …..
Et bientôt un Abou Graieb ou Guantanamo de dissuasion , comme un inexorable retour du pendule en terre de tels progrès , parait-il entrée dans la civilisation !
Avec terrasse sur un terrain , en lequel s’escrimeraient à courir derrière un ballon insaisissable, des jeunes gens apparemment biens nourris , délivrant un spectacle de forcenés qui ne les amuserait plus vraiment …
26 décembre 2014
Farid Talbi