RSS

Faut rigoler pour « tenir » la forme Farid Talbi

2 décembre 2014

Farid Talbi

Avec l’âge l’on devient rugueux, plus sévère avec  les exigences des symboles   .
L’impertinence et la fierté  en bandoulière .
Tiens pour la sélection nationale de foot, je me demande qui a eu l’idée saugrenue de proposer le fennec comme emblème .
Voilà un animal  proche du chacal ,  inconnu des Algériens du nord qui jouent vraiment au foot , une bestiole  sauvage qui se nourrirait d’insectes, larves, scorpions et  de bon appétit , évoluant dans l’obscurité de la nuit du désert aride de partout …
Une bête foncièrement  timide et timorée , qui  ne vivrait plus désormais en nombre que cloîtrée dans les zoos des grandes mégalopoles ,   sans besoin essentiel d’eau potable et saine du Bon Dieu , faisant rétention de son urine pour se maintenir en vie  ..
On ne pouvait faire pire  pour le symbole figuratif ,  proche  de Bi-Bip .
Ce qui  titille mon orgueil , même de si le  sujet parait dérisoire  !
Oser la question ne serait-ce que  par auto dérision comme nous aimons  tant décompresser, ou déconner de soi pour dérider l’auditoire coincé des zygomatiques par des nœuds de cravates de fonctions ,  çà peut te descendre les foudres du ciel  des gardiens du temple , ces gens qui fonctionnent  encore à la crise de nerfs caricaturale du cinéma de Charlot  …
Donc,  je crois savoir que le lion des hauts plateaux, la panthère et autres ont longtemps hanté  les paysage du Maghreb , des temps farouches il est vrai ….
Tout çà  que pour rigoler un coup mon frère .
Sans plus .
FT/

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...