RSS

Suite  » inventaire n° 1  » , genre qui convient à la littérature critique la plus populaire d’époque , initiée par Prévert et les surréalistes . Anticonformisme , mais lyrisme évident .

3 septembre 2014

Farid Talbi

jacques prévertSuite   » inventaire n°  1  » , genre qui convient à la littérature critique  la plus populaire d’époque , initiée par Prévert et les surréalistes  . Anticonformisme , mais  lyrisme évident .
Simple essai amateur .
Des gens qui passent -2-
     
Des gens qui passent sur le chemin.
Des gens qui vont manger un brin , dormir un coup , voter encore, se gratter licitement , regarder le ciel s’en aller , ramer dans l’oued en crue, tirer une bouffée, applaudir les fins de discours , se plaindre du voisin, lire dans le marc de café, galérer sec, se chauffer la tête, s’envoyer en l’air, souffler dans la pipette ,se caresser un jour l’ échine fourbue , mentir à sa mère , pleurer sa douleur secrète , bosser du chameau, se faire faire chez les Grecs par la famille, commander la charge , obéir au maître, éculer vaillamment les mouches, improviser un tract, miauler en chœur, s’en sortir par derrière, draguer la caissière, faire la chèvre , tirer la chasse, ne pas lire le journal, colmater ses trous de mémoire, singer le maître des lieux, imaginer une copine pas comme celle-là, ravaler la façade, se marier pour bien faire, siffler les filles, compter ses sous, martyriser sa propre  chatte, raser les murs, friser la mort, parler à son nombril, croire son chien, faire le beau , se faire  la belle … .
Des gens qui passent, sur la grand ‘rue piétonne qui en a vu d’autres, qui en verra bien d’autres, rue Gambetta prolongée, de la Lyre, de Lyon, de Clichy , de la Gaudriole ….
Farid Talbi
(… inventaire social à suivre )

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...