RSS

CITATIONS DU PRESIDENT BOUMEDIENE.

Quotidien du 17 juillet 2014 _ Bonjour de SougueurCITATIONS DU PRESIDENT BOUMEDIENE.

L’héritage : Que reste-il ? Ouvrage documentaire de Khalfa Mameri. El Dar El Othmania Edition et Distribution, 250 pages, 500 dinars, Alger 2014 (5ème édition revue et augmentée). 

L’ouvrage, édité pour la première fois en 1979… a disparu subitement et sans explications des étals des librairies, juste après la mort du Président Boumediène. Pourquoi ? Pas besoin de vous faire un dessin. Avec l’arrivée de Boumediène au pouvoir, tout ce qui avait trait à Ben Bella avait été mis (jeté !) aux archives. Chacun de nos dirigeants, dès son arrivée au grand «koursi», rend (toujours) la monnaie de la pièce… à sa manière… et la plus efficace est celle de la «mise en cave» des documents . Pauvre mémoire historique algérienne ! Difficile , sinon impossible même chez les bouquinistes, de trouver, aujourd’hui, un recueil des discours et interventions de Ben Bella, de Boumediène, de Chadli, et encore moins de Boudiaf ou de Zeroual… «C’est toujours le dernier qui a parlé qui a raison». Au suivant !

Avis : D’accord ou pas d’accord avec le personnage central de l’ouvrage et sa politique…mais il faut quand même lire le livre et aussi le conserver, surtout…pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Extraits : «L’Algérie veut être l’Algérie tout court» (p 21, H.B, 31 juin 1966), «La culture n’est pas un phénomène indépendant de la vie des hommes. Son rapport avec eux est la condition de sa vitalité et de son rayonnement. Elle est, en fait, la permanence de l’éternité des peuples» (p 29, H.B, 22 juillet 1969), «Un pays ne peut rien entreprendre de durable sans un appareil étatique stable et efficace.

Le règne de l’illusionnisme politique avait instauré dans les rouages de l’Etat l’incohérence et la confusion» (p 59, H.B, 1er Novembre 1965), «Certains censeurs reprochent à l’Islam la tolérance de la polygamie, mais ils oublient que le Coran a interdit la pluralité des femmes à qui est incapable d’assumer une stricte équité à l’égard de ses épouses. Ainsi, l’Islam est incontestablement en faveur de l’épouse unique» (H.B, p 120, 8 mars 1966), «Il ne faut pas avoir la croyance naïve que parce qu’il existe des jeunes, il y a une jeunesse» (H.B, p 126, 7 juillet 1974).

 

Révolution : cris et écrits

par Belkacem Ahcene-Djaballah

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5200752&archive_date=2014-07-17

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...