RSS

Mondial 2014 / Le retour du pendule . Allemagne 7- Brésil 1. Farid Talbi

12 juillet 2014

Farid Talbi

images
Il aurait pu s’agir d’un écart de 10 buts sans que personne,de bien pensant ,n’aurait trouvé à redire .
Au contraire ,  on  retiendra matière à soulagement, après cette mémorable tannée vouée à l’immortalité!
Car à sanctionner les deux concepts du foot en confrontation , la punition de l’intrus aurait pu être plus lourde en dommages et intérêts .
Car beaucoup de connaisseurs du sport populaire participatif , attendaient cette revanche du football allemand de pure production d’école nationale,  cette pratique hautement perfectionnée à l’épreuve de championnats locaux,sévèrement chaperonnés ,développés sur la trame d’une assise large d’amateurs et impliquant tout un monde associatif intergénérationnel .
Beaucoup de monde espérait donc  cette cinglante réplique .
Implacable revanche de l’œuvre essentiellement éducative et culturelle, sur l’entreprise ludique confisquée , devenue de spectacles artificiels purement mercantiles , entre les mains de montreurs d’ours et arracheurs de dents propriétaires du cirque .
Jusqu’à la  détresse exagérée ou feinte ,caricaturale des malheureux perdants brésiliens,   , exploitée par les médias de manière déplorable , au service de  »la com » du voyeurisme ,qui rapporte parfois plus gros plus que les lendemains de victoires !
La gangrène qui n’épargne rien!
Nous avons dit que les grands pays d’un foot national construit sur le marché mondial de vedettes , de manière ruineuse, s’étaient cassées la figure : Espagne, Angleterre,Italie ..Et qu’à contrario, les sélections bâties sur le socle des compétitions à demeure , susceptibles de s’auto générer en encadrement et pratiquants talentueux , émergeaient à nouveau , magistralement .
Et la leçon provenait,cette fois encore, de l’Amérique du Sud .
Nous avons également été en admiration devant l’expérience Suisse , d’intégration citoyenne de l’étranger soutenu de tout un peuple , pour l’élévation d’un foot de visibilité nouvelle.
Avec réussite , tout comme la Belgique  d’ailleurs .
D’autres sélections se sont exposées aux humeurs sombres des tempêtes tumultueuses de sociétés, mal en point .La mauvaise foi en prime .
Et il en reste beaucoup à dire d’un foot qui s’est invité , imparablement, sur la scène des grands évènements donneurs d’alerte !
Comme il fallait s’y attendre .
Farid Talbi

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...