Il aurait pu s’agir d’un écart de 10 buts sans que personne,de bien pensant ,n’aurait trouvé à redire .
Au contraire , on retiendra matière à soulagement, après cette mémorable tannée vouée à l’immortalité!
Car à sanctionner les deux concepts du foot en confrontation , la punition de l’intrus aurait pu être plus lourde en dommages et intérêts .
Car beaucoup de connaisseurs du sport populaire participatif , attendaient cette revanche du football allemand de pure production d’école nationale, cette pratique hautement perfectionnée à l’épreuve de championnats locaux,sévèrement chaperonnés ,développés sur la trame d’une assise large d’amateurs et impliquant tout un monde associatif intergénérationnel .
Beaucoup de monde espérait donc cette cinglante réplique .
Implacable revanche de l’œuvre essentiellement éducative et culturelle, sur l’entreprise ludique confisquée , devenue de spectacles artificiels purement mercantiles , entre les mains de montreurs d’ours et arracheurs de dents propriétaires du cirque .
Jusqu’à la détresse exagérée ou feinte ,caricaturale des malheureux perdants brésiliens, , exploitée par les médias de manière déplorable , au service de »la com » du voyeurisme ,qui rapporte parfois plus gros plus que les lendemains de victoires !
La gangrène qui n’épargne rien!
Nous avons dit que les grands pays d’un foot national construit sur le marché mondial de vedettes , de manière ruineuse, s’étaient cassées la figure : Espagne, Angleterre,Italie ..Et qu’à contrario, les sélections bâties sur le socle des compétitions à demeure , susceptibles de s’auto générer en encadrement et pratiquants talentueux , émergeaient à nouveau , magistralement .
Et la leçon provenait,cette fois encore, de l’Amérique du Sud .
Nous avons également été en admiration devant l’expérience Suisse , d’intégration citoyenne de l’étranger soutenu de tout un peuple , pour l’élévation d’un foot de visibilité nouvelle.
Avec réussite , tout comme la Belgique d’ailleurs .
D’autres sélections se sont exposées aux humeurs sombres des tempêtes tumultueuses de sociétés, mal en point .La mauvaise foi en prime .
Et il en reste beaucoup à dire d’un foot qui s’est invité , imparablement, sur la scène des grands évènements donneurs d’alerte !
Comme il fallait s’y attendre .
Farid Talbi
12 juillet 2014
Farid Talbi