A peine entamé , ce football nous confirme que rien ne va plus dans l’organisation mercantile tentaculaire qui s’est appropriée la discipline .En vue de transformer une culture populaire du jeu et du sport principalement nourrie des grandes libertés sociales momentanément préservées , en une énorme entreprise privatisée, cadenassée, de spectacles mécaniques,dépourvus d’imagination et d’intelligence collective, hi-Tech.
Entreprise de « télémarchandesing », nourrissant le ventripotent pouvoir médiatique , ou les relents de l’aérophagie des officines de propagande populiste qui,en fait,soutiennent à bras le corps
le bunker donneur d’ordres, d’institutions diverses, de manipulations extra sportives acolytes.
Tiens justement . L’Espagne et l’Angleterre à l’avant garde de l’organisation mercantile délurée du foot moderne, s’en sont pris de sacrées gamelles . Face au Chili, Pays bas .
Dès lors où,au Mondial,les confrontations ont porté sur la production de pratiques purement nationales , les Ibères et Anglo-Saxons à la bourre, privés de l’énorme réserve d’étrangers qui rehaussent les championnats locaux , ont étalé le spectacle de la mort de leur vieille et louable culture du foot, populaire , une école …
Triste et émouvant, ce faire part d’une épopée qui s’est trucidée publiquement !!
Et tu as ce réveil des pays de l’Amérique du Sud, qui sont arrivés là, le cœur gros comme ça, pour contrecarrer impitoyablement le modèle européen , physique et déprimant, d’usure qui tue le jeu .
Et l’Am ‘Sud à rappelé le triomphe éternel de fondamentaux de l’art du foot, qui se cultivent dès l’enfance ou jamais . Comme l’improvisation, au service de la passion ludique, l’adresse du maniement de balle au service d’un jeu collectif , la communion d’avec les puristes du petit peuple .
Et tu as les Hollandais, les Allemands qui demeurent fidèles à leur foot, d’éducation et de labeur .
Mais encore, la face camouflée des réalités humaines de ces nations participant mondial de foot 2014 , livre parfois quelques impondérables mettant en exergue des faits extraordinaires de société ,avec un effet de loupe grossissant, remarquable, surprenant .
Echantillons .
Inimaginable dans une Europe en déperdition morale, enfermée dans une identité de plus en plus barbelée ,voilà que la Suisse se constitue depuis des années, un foot de haute qualité , agissant à demeure sur les jeunes étrangers talentueux et les individualités confirmées, parvenues d’ailleurs.
Les championnats, la sélection nationale et le peuple sportif helvètes, se retrouvent unis derrière cette œuvre totalement inattendue, qui mériterait un classement au patrimoine mondiale d’une humanité en péril !
A côté , les autres tous chocolats !!
Tiens, cette affaire de Nasri, absolument indigeste .
Comme la vague impression qu’un air sacrément vicié, de sale époque , n’épargne pas les bronzés et plus si affinités. Et les intérêts sont multiples de céder à la tornade continentale en poupe !
En moins de temps qu’il ne faille pour réussir » une Palenka » du bon pied, le malheureux Benarfa un énormissime talent en latence, a été brisé net . S’en est suivi, des croches-pattes traitres dans le dos de Benzema. Enfin Nasri vidé de la sélection, sans vrai motif de sanction .
Sinon avec des appréciations souvent infâmes sur la toile , disent ce qui est pensé d’ignoble dans la populace !
Il n’y a pas que Ribéry qui en soit douloureusement touché, dans le muscle de son affectif du dos !
Car autour de ces impondérables, apparemment singuliers, un maitre d’œuvre revanchard, qui vend à merveille les coïncidences et salades d’un foot anémié !
Du mauvais théâtre, des ombres sinistres, du mauvais « Charlot » colonisé .
Echantillons autres , qui vous saluent bien bas : le monde des favelas exige son dû avec intérêts, le père Guy Roux a été remarquable d’honnêteté sportive, le drapeau Suisse partout, c’est là au Brésil qu’en 1950 éclata le scandale des joueurs noirs …
Farid Talbi
29 juin 2014
Farid Talbi