Ce rapport foot/politique/société, fric. ,c’est un sacré révélateur de culture nationale du moment,d’un pays, .Il s’agit du dépouillement inouï de la culture patrimoniale du sport, pour un détournement propagandiste démago,par la manipulation mentale ou argentière du populo de gradins …, autrement appelée « chaâab », et en foot el « houma »…
Ce qui en dit long sur le délabrement de la société civile, les grincements désastreux de la mécanique démocratique, beaucoup de régressions , la politique de la perfusion placébo …
Pas l’endroit ni le moment de développer ici , trop long, mais çà se remue ailleurs la merdouille du nouveau sport . Cà se révèle surtout à zoubia ouverte : brésil, Barcelone, psg,Italie, amsud , Angleterre ….
En 1977 déjà, Alger s’est retrouvée avec la réforme-révolutionnaire-socialiste-scientifique , à la pointe du forfait.
Une opportunité de développer autour du club de foot réformé , moult corporations alimentaires, repues depuis à l’indigestion ( presse-administrations-institutions bidouillées…), sinon vouées au chômage ou à la misérable intermittence !
On a même prétendu que c’était là une révolution après la Révolution ce tour de prestidigitation . Diabolique ! le truc qui marche encore à tous les coups, l’arnaque sémantique .
Le résultat est là .
1980-2014, à part une victoire à la Dahleb sur l’Allemagne, une talonnade que-tu-sais, deux ou trois figurations qui permettent de réserver des strapontins sans visas ni frontières à des honorables correspondants nationaux , minus , mendiants , menu fretin, inassouvis …
Rien , la mort du foot urbain, populaire , associatif, intergénérationnel, de terrain social éducatif, civique ….
Et pas que des mots, j’ai vécu l’extraordinaire phénomène de société, avant qu’on ne le trucide . ET c’est la grande histoire de culture identitaire algérienne et de son sport , qui a été désavouée .
Une œuvre humaine anéantie , monumentale, pulvérisée par ses propres enfants ! la fourberie en prime !
Des charognards s’acharnent encore aujourd’hui sur la dépouille !
Mon frère, encore des maux pour le dire notre foot!
Alger, faire gaffe kho ! le centre attractif de toutes les tentations ,le carriérisme aventureux, impitoyable .
Et çà fonctionne .
Gamin, adolescent, adulte, je dois tout aux bonnes choses de ma vie au foot profond , du peuple et des meilleurs de ses hommes .
Gratitude et reconnaissance .
Et rien d’autre, rien .
Sabhan Allah ya l’tif !!
18 mars 2014
Farid Talbi