RSS

Galou.com par El-Guellil

30 octobre 2013

El-Guellil

Les extraterrestres, si jamais ils décident de débarquer chez nous, auront du mal à lui échapper. Ouine tbène la Stasi, la Cia, ou le défunt KGB. 

Elle s’occupe du possible et de l’impossible, elle gère notre quotidien. Même le détecteur de mensonges n’arrive pas à la «clouer». Essayez de trouver son origine. C’est qu’elle n’a, justement, pas de source exacte. A qui appartient-elle ? Mais à tout le monde . C’est pas possible, elle a bien un propriétaire qui pourrait toujours réclamer son droit d’auteur ? – Elle appartient bien à quelqu’un, mais comme il est englouti par la foule, comment le reconnaître ? C’est comme le virus de la grippe, tout le monde le «chope» mais personne ne sait d’où il vient. Elle mobilise les gens, en un tour de galou. Les bruits courent pour que nous nous mettions sur nos gardes pour parer au moindre danger. « galou ghadi izidou… felprix du carburant» et ce sont d’immenses chaînes devant les stations d’essence. «Mon cousin du ministère m’a dit que…» et voilà les bureaux de la wilaya envahis.

Elle est comme ça, elle n’épargne aucun lieu, aucun thème, aucune corporation et personne ne lui résiste. C’est la Rumeur, elle régit notre vie, elle règle notre comportement et peuple notre conversation : il paraît, galou, s’mâana, je tiens cela de la cousine de la belle-sœur, du neveu du gardien de l’immeuble de mon collègue fi dar el mir.

Mais où va-t-elle ?

A force de voyager, elle peut se transformer en vérité. Lézard au départ, elle peut se transformer en crocodile à Kenadsa. La rumeur est la fumée du bruit, disait Tirigou, le plus vieux média du monde. C’est à partir de ce concept que sont nés les face-book et autres flux sociaux. Galou.com.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...