Elle s’occupe du possible et de l’impossible, elle gère notre quotidien. Même le détecteur de mensonges n’arrive pas à la «clouer». Essayez de trouver son origine. C’est qu’elle n’a, justement, pas de source exacte. A qui appartient-elle ? Mais à tout le monde . C’est pas possible, elle a bien un propriétaire qui pourrait toujours réclamer son droit d’auteur ? – Elle appartient bien à quelqu’un, mais comme il est englouti par la foule, comment le reconnaître ? C’est comme le virus de la grippe, tout le monde le «chope» mais personne ne sait d’où il vient. Elle mobilise les gens, en un tour de galou. Les bruits courent pour que nous nous mettions sur nos gardes pour parer au moindre danger. « galou ghadi izidou felprix du carburant» et ce sont d’immenses chaînes devant les stations d’essence. «Mon cousin du ministère m’a dit que » et voilà les bureaux de la wilaya envahis.
Elle est comme ça, elle n’épargne aucun lieu, aucun thème, aucune corporation et personne ne lui résiste. C’est la Rumeur, elle régit notre vie, elle règle notre comportement et peuple notre conversation : il paraît, galou, s’mâana, je tiens cela de la cousine de la belle-sœur, du neveu du gardien de l’immeuble de mon collègue fi dar el mir.
Mais où va-t-elle ?
A force de voyager, elle peut se transformer en vérité. Lézard au départ, elle peut se transformer en crocodile à Kenadsa. La rumeur est la fumée du bruit, disait Tirigou, le plus vieux média du monde. C’est à partir de ce concept que sont nés les face-book et autres flux sociaux. Galou.com.
30 octobre 2013
El-Guellil