RSS

Ça viendra par El-Guellil

26 octobre 2013

El-Guellil

Prends ton temps ! Koul otlaa fiha kheir. Je n’ai pas le temps! Rani pressé. Tu perds ton temps! Rassou khchine. Ça prend du temps! C’est du chkil. Je manque de temps! 

Quel temps fera-t-il ? Le temps, on lui donne toutes sortes de formes: présent, passé, futur, imparfait, plus-que-parfait. Quelle langue ! imaginez un temps qui serait plus que la perfection! Mais là où toutes les dissertations sur le sujet atteignent leur apogée, c’est lorsque nos météorologues, dans leur studio télé climatisés ou surchauffés, nous parlent de la couleur du temps. Dans un langage spécialisé, photos satellites à l’appui, ils essaient de deviner ce que nous réserve le temps futur, en s’appuyant, évidemment, sur le passé, avec statistiques et comparaisons. Et finir avec « in challah.

Résultat, tu te lèves, le lendemain avec du soleil, du vent ou de la pluie, des nuages ou sama safi,, sans pour autant que le ciel ne te tombe sur la tête et tu continues à manquer de temps ou à trouver le temps long !

On raconte qu’un petit poisson de l’océan demanda, un jour, à un vieux requin:

«- Dites-moi où je peux trouver ce qu’on appelle l’océan?

- L’océan, rétorqua le vieux poisson, mais tu nages dedans!

- Ça? Ce n’est que de l’eau! Ce que je cherche, c’est l’océan!»

Et le jeune poisson, déçu, repartit d’un coup de nageoire pour chercher, ailleurs, ce dont il rêvait.

Ainsi en est-il du temps. Le passé, tu ne peux, en rien, le changer; le futur, tu n’es pas assuré de le voir; mais le temps présent, tu es dedans.

Alors, petit ou gros poisson, cesse de chercher ou de perdre du temps: donne-lui de la couleur, non celle de la météo, mais la tienne: tu ne peux manquer ton coup!

Et, en attendant le plus-que-parfait, vis le temps présent!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...