RSS

Les chantres de la démocratie par Moncef Wafi

23 octobre 2013

Moncef Wafi

Mohamed Al-Ajmi, alias Ibn al-Dhib, dit le poète maudit, a vu sa peine de 15 ans de prison ferme confirmée en appel par la Cour de cassation de Doha. Il avait été condamné dans un premier temps à perpète. Son seul tort c’est d’avoir pondu des vers critiques du régime du Qatar. 15 piges pour avoir rimé ! C’est cher payé dans un pays qui joue au défenseur de la démocratie.. mais ailleurs que sur son sable. Aussi loin que possible, en Libye, en Syrie surtout quand il s’agit de faire couler le sang arabe. Le Qatar n’est pas l’exception puisque d’autres régimes arabes font du le musellement des libertés individuelles un sacerdoce et un des fondements même de leur survie. En Algérie, où la presse célèbre sa première journée nationale, le climat n’est pas franchement à la rigolade et il ne fait plus bon d’exprimer ses opinions personnelles, surtout critiques, sous l’œil de plus en plus attentif du « al Akh al-Kabir », traduire « Big Brother » local. La blogosphère nationale est de plus en plus maillée et étroitement surveillée par les Services, et on prédit que le crime électronique de « trop penser » serait bientôt pénalisé officiellement. Partout dans les pays totalitaires, au sein des régimes sanguins, où le pouvoir est un déni de droit, le bâillon est de rigueur. Les chaines de télévision sont devenues des relais de propagande et de grandes lessiveuses de cerveaux arabes et n’hésitent plus à faire dans le mensonge pour satisfaire les desseins politiques de leurs commanditaires. Al-Jazeera, pour ne citer qu’elle, est la parfaite illustration de ce que peut provoquer comme dégât une télévision sortie tout droit des tiroirs du Mossad. A elle seule, elle a réussi à déformer la réalité, boostant l’image des uns et poussant les autres dans les fosses communes.

Au service d’enturbannés customisés qui sont à leur tour des marionnettes aux mains des lobbies pétroliers américains, cette chaine a fait plus de mal aux Arabes que la bataille de Ohod. Elle contribue toujours à démembrer le monde arabe que nous connaissons aujourd’hui et le fait d’insister pour ouvrir un bureau sous nos fenêtres ne présage rien de bon pour nous. Loin de moi l’idée de jouer au nationaliste pur et dur, engagé de la première heure comme beaucoup de patriotes de circonstance, mais il serait malheureux d’ouvrir la porte du poulailler à un renard friand d’outardes. L’Algérie qui fait partie du monde arabe n’est nullement à l’abri des tentatives de déstabilisation des trônes du Golfe qui se livrent à un véritable nettoyage religieux sous-traitant ainsi la guerre millénaire des croisés. Lu comme ça, c’est de l’acharnement contre ces bédouins bénis par Dieu ; mais on est loin de la vérité qui veut que ces contrées désertiques cherchent désespérément à survivre en se faisant le relais des puissances occidentales et d’Israël dans le monde dépeuplé des Arabes.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...