RSS

Interdits par El-Guellil

22 octobre 2013

El-Guellil

Rana tous d’accord pour limiter la consommation de tabac, dans certains endroits publics. Il ne peuvent pas l’interdire, ils ne sont pas cons les gens de la houkouma. Ils savent, tous, les intérêts qui se cachent derrière la commercialisation du tabac. Son importation officielle et son importation skimi, dans des semi. Kifkif pour l’alcool, ya latif. Que l’on sensibilise el ghachi sur les méfaits des vins et spiritueux, ça peut se comprendre ; même si une vie sans vices n’est, peut-être, pas complètement une vie. 

Maâliche, qu’on interdise le stationnement devant toutes les administrations publiques, les commissariats, les brigades de gendarmerie, les consulats, les ambassades, les embrassades, les écoles, pour cause de sécurité. Maâliche, que deviendrait la politique sans les lois qui interdisent ? Rien.

Donc après tous ces interdits et interdictions du code de la morale, du moral goulna, rana tous d’accord. Il nous restait la bouffe pour compenser tout ce qu’on pouvait pas faire, sous peine de mort ou d’amende. Bon d’accord, moulana, on sait pourquoi il nous a offert sidna ramdane. C’est pour que l’on sente ce que ressent un meskine qui ne mange pas à sa faim, toute l’année. Pour ce faire, on passe trente matinées à sillonner les marchés, supérettes, pâtisseries et à varier les khizette. Et trente soirées à avaler ce que ne peut pas avaler el meskine pendant toute sa vie. On offrira el fetra pour faire bons moumnine et quand viendra l’aïd, c’est le pardon. On s’embrassera tous.

Mais au train où va l’inflation, les msarine que nous sommes se mettent à craindre une campagne style »manger tue». Les télés à la place des cacaméras cacachées nous diffuseront des spots pour nous montrer les atrocités et souffrances dues au diabète, au cancer de l’œsophage à la boulimie etc. etc. Boire trop d’eau ça peut nuire à la santé, ça on le sait. L’eau, qui du robinet coule, est inbuvable. L’eau minérale, on ne peut pas se la payer… donc… Voilà comment nos gouvernants veulent nous pousser à vivre plus longtemps. Et puis vous trouvez ça cohérent, vous, une politique qui pousse à la saine attitude pour qu’on vive plus vieux dans une société qui n’aime pas les vieux et qui les laisse vivre avec une pension de misère ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...