Maâliche, qu’on interdise le stationnement devant toutes les administrations publiques, les commissariats, les brigades de gendarmerie, les consulats, les ambassades, les embrassades, les écoles, pour cause de sécurité. Maâliche, que deviendrait la politique sans les lois qui interdisent ? Rien.
Donc après tous ces interdits et interdictions du code de la morale, du moral goulna, rana tous d’accord. Il nous restait la bouffe pour compenser tout ce qu’on pouvait pas faire, sous peine de mort ou d’amende. Bon d’accord, moulana, on sait pourquoi il nous a offert sidna ramdane. C’est pour que l’on sente ce que ressent un meskine qui ne mange pas à sa faim, toute l’année. Pour ce faire, on passe trente matinées à sillonner les marchés, supérettes, pâtisseries et à varier les khizette. Et trente soirées à avaler ce que ne peut pas avaler el meskine pendant toute sa vie. On offrira el fetra pour faire bons moumnine et quand viendra l’aïd, c’est le pardon. On s’embrassera tous.
Mais au train où va l’inflation, les msarine que nous sommes se mettent à craindre une campagne style »manger tue». Les télés à la place des cacaméras cacachées nous diffuseront des spots pour nous montrer les atrocités et souffrances dues au diabète, au cancer de l’œsophage à la boulimie etc. etc. Boire trop d’eau ça peut nuire à la santé, ça on le sait. L’eau, qui du robinet coule, est inbuvable. L’eau minérale, on ne peut pas se la payer donc Voilà comment nos gouvernants veulent nous pousser à vivre plus longtemps. Et puis vous trouvez ça cohérent, vous, une politique qui pousse à la saine attitude pour qu’on vive plus vieux dans une société qui n’aime pas les vieux et qui les laisse vivre avec une pension de misère ?
22 octobre 2013
El-Guellil