RSS

Cause toujours par El-Guellil

12 octobre 2013

El-Guellil

Une grève pour l’augmentation des salaires. Grève pour le logement. Grève pour le travail. Grève du couffin. Vous n’avez qu’à manger, un jour sur deux. Si vous pensez que le pouvoir d’achat ne permet plus d’acheter, c’est très simple, vous n’avez qu’à manger une fois, tous les deux jours, vous n’en mourrez pas. Pour sûr. Achetez juste ce qu’il vous faut pour les besoins de la journée. Vous n’aurez plus besoin de frigo ni de congélateur pour stocker. Et comme vous aurez faim, une journée sur deux, bayna, vous dormirez plus tôt. La consommation de l’électricité, le gaz pour les cuissons, voilà un plan d’économie qui permettrait de faire des économies. Ceci sans parler d’eau gaspillée pour la vaisselle. Tenez, pour continuer, prenez moins de douches. Vous sentirez moins la douche froide des prix à la consommation. Eh oui, nous el houkouma, on fait des efforts pour que vous vivez mieux, il faut bien que vous en fassiez. C’est bien beau de dire le smig, les salaires «exétéri-exétéra». Mais que faites-vous pour créer des richesses qu’on peut exporter lelkharij. Vous voulez tous que vos enfants deviennent tobba et ingénieurs. Nous avons dû faire appel aux chnaoua pour vos bicoques. Vous avez délaissé l’agriculture… Quoi? nous avons prix les meilleures terres pour construire des châteaux ? Et les milliers de logements avec quel argent sont-ils construits ? Heureusement qu’on a du pétrole pour vous importer de la bouffe et des médicaments. Que serions-nous sans ce cadeau de moulana ?

Quoi ? pourquoi nos enfants n’ont pas fait de service national et qu’ils sont les premiers inscrits dans les meilleures écoles… et à l’étranger ? C’est de la diffamation, ingrats que vous êtes. On se démène, nuit et jour, pour vous. Même les fêtes on ne les passe pas en famille et vous, vous refusez d’habituer vos enfants au travail de peur qu’ils en prennent goût… Bon arrêtons ce dialogue de sourds, les prochaines élections on ne se représentera pas. On laissera nos enfants le faire…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...