RSS

L’Ânarque par El-Guellil

28 septembre 2013

El-Guellil

Il était, une fois, un roi qui voulait aller à la pêche. Il appelle son fonctionnaire météorologue, grand spécialiste, diplômé des écoles du livret de famille historique et lui demande l’évolution pour les heures suivantes. Car un roi ne s’aventure jamais sous mauvais temps. Un roi, ce n’est pas fait pour être mouillé. Même s’il est mouillé dans des affaires pas très claires. Le spécialiste, du bon et du mauvais temps, très sûr de lui, le rassure en lui affirmant qu’il pouvait aller tranquillement à la pêche, il n’y aurait pas de pluie. «Le sma sera safi, sidi».

C‘est ainsi que jalalatou, vêtu de ses plus beaux atours, décida de se faire accompagner de sa belle reine.

Sur le chemin, il rencontra un paysan, monté sur son âne, qui en voyant le roi lui dit :

«Seigneur, vaut mieux que vous rebroussiez chemin car il va beaucoup pleuvoir, dans peu de temps.»

Bien sûr, le roi continua en pensant:

«Comment ce type peut-il mieux savoir que mon spécialiste, très bien payé, qui m’a indiqué le contraire … Poursuivons.»

Mais voilà que le ciel se couvre. En un clin d’œil, de gros nuages lourds, l’éclair et le tonnerre se mettent de la partie. Averse et foudre font rage, dévorant le sol sous les pieds de « lalla et sidi » Le roi trempé, sa reine se moqua de le voir dans un si piteux état. Furieux, le roi retourna au palais et congédia son fonctionnaire météo. Il convoqua le paysan et lui offrit le poste, mais le paysan refusa :

« Seigneur, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo ni de climat, mais je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées alors ça signifie qu’il va pleuvoir »

Et le roi a embauché l’âne… La coutume s’installe et partout on se mit à recruter la gent ânarque pour les postes de conseillers, les mieux payés.

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5188284

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...