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Diesel mortel et la vie est belle ! par Nassim Bouziani*

27 septembre 2013

Contributions

Diesel mortel et la vie est belle ! par Nassim Bouziani* dans Contributions diesel
Suite à plusieurs articles scientifiques internationaux indexés et des études épidémiologiques, l’IARC (International Agency for Research of Cancer, Agence de l’Organisation Mondiale de la Santé de Recherche sur le Cancer) a rendu public en juin 2012 un rapport important que nous prenons à la légère sur le rôle néfaste d’un produit que nous respirons tous les jours de plus en plus, en ouvrant nos fenêtres et en marchant dans nos villes. 
Des soupçons existaient depuis longtemps ; ils sont maintenant confirmés. Il s’agit des Gaz d’échappement des moteurs de véhicules Diesel. Avant le rapport de l’IARC, l’Institut National du Cancer US a publié un rapport en Mars 2012 sur les décès par Cancer Pulmonaire due à ces Gaz aux USA. Ces pays disposent de Bons Systèmes de Santé qui leur permettent de savoir exactement de quoi les gens meurent, (causes de Mortalité) depuis des années, ce qui n’est pas encore, tout à fait le cas chez nous. Après plusieurs études épidémiologiques et toxicologiques, ils ont découvert que les substances contenues dans les Gaz d’échappement des véhicules Diesel interviennent directement dans l’apparition de nombreuses maladies graves dont des Cancers, des maladies chroniques telles que les Allergies Respiratoires et les Maladies Cardio-vasculaires dont les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

Sachant que nous achetons de plus en plus de véhicules Diesel, le parc de véhicules en Algérie devient de plus en plus diéselisé, nous le voyons tous les jours et nous gardons le Silence. Nous assistons également à une épidémie de Cancers et d’AVC, il faudrait des pages et des pages tellement leur ampleur est grande dans nos hôpitaux. Les structures de prise en charge, d’hospitalisation et d’investigation sont dépassées par la demande, tous les Gestionnaires des établissements civils vous le diront.

Cet article décrit les conséquences sanitaires et économiques de la pollution Diesel, que nous respirons et que nous faisons respirer tous les jours à nos jeunes, à nos enfants et aux générations futures. Les informations contenues dans cet article sont vérifiables.

En plus de leur odeur asphyxiante, en plus de leur couleur noire salissante, qui noircie les véhicules, les trottoirs, les vêtements, les façades des bâtiments, des maisons des villes et des villages. Les émissions Diesel, noircissent aussi nos poumons. Elles sont reconnues maintenant par la communauté scientifique mondiale comme produit cancérigène certain, (Groupe 1), elles étaient considérés comme cancérigène probable auparavant [1]. Elles sont classés maintenant au même titre que des cancérigènes telles le Tabac ou l’Amiante, le pire c’est qu’en plus elles provoquent des malades cardiovasculaires et des Allergies respiratoires. Les particules diesel sont des particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs Diesel, ce sont des suies d’où leur couleur noire, c’est à dire un noyau de carbone sur lequel sont adsorbés des hydrocarbures (HC) lourds imbrûlés, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des dioxines, sulfates, métaux, etc. Bref, de multiples cancérigènes et mutagènes malgré la petite taille de ces particules.

La combustion des carburants fossiles ne produit pas seulement du CO2, il a fallut du temps pour s’en rendre compte. Il a fallut développer les outils standardisés et des techniques de mesure pour faire de bonnes études avec des arguments solides. Ils sont arrivés à la conclusion suivante : le Mazout est le carburant à la combustion la plus sale : il produit le plus de CO2 et il produit environs 1 000 hydrocarbures lourds très toxiques contre 100 plus légers pour l’essence et 10 légers (peu ou pas nocifs) pour le GPL.

Le Mazout est plus lourd que l’Essence, car il faut plus de Pétrole pour produire un litre de Mazout que pour produire un litre d’Essence ! C’est pour cela que le Mazout est plus polluant que l’Essence et qu’à la pompe, il coûte le même prix que ce dernier dans plusieurs pays du monde, parfois il est même plus cher que l’Essence. Avoir plus de véhicules Diesel que de véhicules Essence dans un pays, est rare dans le Monde, en 2001 il y avait 83 % de véhicules Essence et 17 % de véhicules Diesel sur la Planète ! Cette situation ne peut être obtenue que grâce à des prix qui favorisent un mode de consommation par rapport à l’autre, au détriment de la Santé et de l’environnement.

Dans notre pays, ce sont souvent les classes riches et ceux qui ont plus de moyens qui achètent des voitures Diesel très chères (licence) et grandes consommatrices de carburant (2.0 litre, 2.5 l, 3.0 l, …), on n’a même pas besoin de voir Oued Kniss pour s’en convaincre, les répercussions sur l’Environnement, leur Santé et la Santé des autres sont énormes, mais parfois ils n’ont pas le choix, car l’offre détermine la demande. Il est injuste aujourd’hui que celui qui pollue plus, achète le carburant 50 % moins cher.

Les accidents se multiplient, les files d’attente des stations services s’allongent, il faut faire avec maintenant. La demande en Mazout devient telle en Algérie que la production nationale ne suffit plus et que nous l’importons, et à quel prix ? Le tableau suivant donne les prix des carburants dans plusieurs pays du Monde. *Les prix en Dollars US sont convertis en monnaie locale pour faciliter la compréhension.

Tableau 1 : Comparatifs des prix de carburants dans le Monde (Source : Banque mondiale, 2013.) – (Journal page 6)

En Afrique, l’Algérie détient le record du pays ou le Diesel est le moins cher. L’intérêt est alors grand pour les constructeurs de véhicules Diesel ; et surtout si la population a de l’argent. Dernièrement, les prix dans les publicités de véhicules sont affichés directement en prix licence tellement elle est devenue habituelle dans certaines classes sociales. Le prix du Mazout est tellement bas en Algérie que certains concessionnaires proposent une année gratuite de ce carburant lors de l’achat d’une voiture Diesel neuve. Le seul pays au Monde ou le Diesel (Mazout) est moins cher est l’Arabie Saoudite.

Ce niveau de prix entraîne des déséquilibres et des tensions graves aux frontières terrestres Est, Ouest et Sud du pays, les gains nets sont plus intéressant à la Frontière Ouest où le tarif des carburants au Maroc est plus cher qu’en Tunisie.

Le prix du carburant joue aussi un rôle important dans la régulation de la demande, car il est évident aujourd’hui que la suppression des crédits automobiles et la Taxe véhicule neuve n’ont pas été assez efficaces pour réduire la forte demande.

Une surpopulation et une Sur circulation sont un cocktail redoutable. Les Algériens achètent plus de 1300 véhicules par jour, du jamais vu dans l’histoire de ce pays, on a même vu les gens faire la chaîne pendant des heures pour donner de l’argent et passer commande ! Et le vendeur souriant crier qu’il y en aura pour tout le monde …

Observons maintenant le rapport : prix Diesel sur prix de l’Essence. Ce rapport influe sur le choix du type de moteur lors de l’achat d’une voiture. Ce rapport en Algérie est l’un des plus bas au Monde (59 %) moitié prix. En fait, la lecture de ce tableau suffit à comprendre le Mal qui range l’environnement, la faune, la flore et la Santé des hommes en Algérie. Nos enfants et petits enfants nous demanderons un jour des comptes ?

Nous avons mis en circulation des millions de Véhicules légers, utilitaires et lourds ces dernières années en Algérie. Un Record historique qui place l’Algérie comme premier importateur de véhicules en Afrique depuis des années. La pollution due à ces moyens de transport est de plus en plus importante (Figure 1). En 2012, le seuil d’un Milliard de véhicules circulants dans le Monde a été atteint.

Fig1. Nombre de véhicules importés en Algérie par année (Journal page 6)

En fait, on a tout essayé, et malgré cela la courbe ne cesse de monter, prochaines pistes : la licence et le prix du carburant. Lorsque toutes les routes seront saturées, les parkings pleins à craquer, stationnement difficile, les accidents de plus en plus nombreux, un ait toxique, lorsque les piétons ne pourront plus marcher sur les trottoirs squattés par les véhicules, la circulation et l’embouteillage partout dans les villes, alors là, les comportements changeront.

Il est intéressant de noter dans certains pays, le Mazout coûte plus cher que l’Essence malgré l’aisance financière de ces pays : USA, le Qatar, UAE et la Suisse …

Au Japon, les voitures Diesel sont même interdites depuis longtemps. Cela a-t-il un lien avec la qualité de vie légendaire de ces pays et la longévité (Espérance de vie) de leurs Citoyens ?

Certaines villes en Algérie avaient dans le passé une qualité d’Air que ses habitants vanter et chanter même, ces villes ont maintenant un air  » Standard « . Au dessus des villes, on voit un énorme nuage marron qui les recouvre : le SMOG. On ne peut plus remplir ses poumons, tellement l’air est pollué et on respire superficiellement. Qu’a-t-on fait pour en arriver la ?

La société Algérienne a changé, avec de profondes mutations surtout au nord du pays, devenant de plus en plus matérielle, le choix entre deux carburants est facile : le moins cher.

Conséquences des Gaz d’échappement des moteurs Diesel sur la Santé :

L’Islam nous apprend que la moindre action de l’homme a des conséquences, nous avons pollué l’air en rêvant que cela n’aura aucune conséquence, cela est faux. Puisque cela a eu et aura conséquences : Peu connue auparavant, la pollution de l’air ou atmosphérique est reconnue maintenant comme un obstacle à une bonne Santé, car respirer est la fonction la plus essentielle de notre corps, on s’en rend compte de plus en plus. On a calculé que le poids de l’air que nous respirons chaque jour fait 10 fois le poids de ce que nous mangeons chaque jour, et la barrière des alvéoles pulmonaires est bien plus perméable que la barrière intestinale ou sont absorbés les aliments.

Un Air sain est aussi indispensable à la Santé qu’une Alimentation saine, mais qui paiera pour un air sain et gratuit ? Nos poumons sont une véritable porte ouverte de notre organisme aux polluants externes. En une minute, en situation normale et sans effort, on respire 20 litres d’air qui entrent en contact avec 10 litres de sang sur une grande surface d’échange d’une épaisseur infime de deux couches cellulaires de moins de deux millièmes de millimètres !

En cas d’effort, de stress, de maladie inflammatoire, d’allergie ou d’infection respiratoire l’échange et l’absorption des différents polluants sont encore plus grands. Les échanges gazeux et l’absorption des polluants se font à travers des millions d’alvéoles, alimentées par un réseau de vaisseaux capillaires dense et très long. Nous n’avons jamais respiré un air d’une qualité si mauvaise de notre existence, la composition de l’air et même le climat change à cause des activités humaines, toutes les créatures de la planète subissent les conséquences.

Les émissions de CO2 et autres polluants atmosphériques en Algérie sont en constante augmentation, nous n’avons pas un autre pays de rechange. Parmi ces polluants toxiques, il y a les HC que produit un moteur Diesel, qui contiennent de fines particules inodores appelées microparticules. On les respire à coté d’un véhicule Diesel ou à son bord.

Elles sont petites par rapport aux alvéoles et aux cellules épithéliales pulmonaires. Notre système de voies respiratoires et les tissus pulmonaires ont des mécanismes d’entretien pour garder une bonne fonction respiratoire, mais ces mécanismes sont adaptés à des substances ou poussières naturelles dont la taille approximative est de 2,5 microns (1 micron = 1 millième de mm pour les poussières les plus fines). Pour les particules Diesel dont la taille est de quelques nanomètres (1 nanomètre = 1 millionième de mm) même les plus fines ramifications pulmonaires sont grandes; ces microparticules pénètrent ainsi profondément dans les poumons et restent, car les mécanismes de rejet sont inadaptés et inefficaces.

Ces microparticules pénètrent aussi dans le sang et la lymphe à travers les membranes cellulaires et se déposent dans les différents tissus de l’organisme (diffusion). Elles peuvent franchir même la barrière cérébrale et atteindre le cerveau. L’éventail des lésions pouvant être déclenchées par ces particules Diesel est encore loin d’être répertorié dans tous ces détails. [2]

En plus, ces particules d’HC offrent de larges surfaces crevassées auxquelles adhèrent d’autres substances toxiques qui sont ainsi transportées au fond des poumons pour y rester. Du point de vue biologique, chaque particule qui entre en contact avec la surface d’une cellule épithéliale pulmonaire, déclenche un processus réactif pouvant se traduire par des allergies ou des irritations. Plus le nombre de cellules touchées est élevé, plus le processus est violent.

Les symptômes pouvant aller d’une simple production de cellules inflammatoires et d’enzymes spéciaux que l’on retrouve dans les sécrétions bronchiques, aux éternuements, à la toux, en passant par l’expectoration, la dégradation des fonctions pulmonaires et des crises d’asthme, une insuffisance respiratoire, voire une insuffisance cardio-vasculaire chez les sujets âgés et les malades. Des études épidémiologiques révèlent que ces nanoparticules, loin de nuire aux seuls poumons, produisent des effets extrêmement nocifs sur tout le système vasculaire en raison d’une élévation de la viscosité sanguine.

Plus grave encore, les études effectuées ont permis de découvrir que l’ampleur des risques est inversement proportionnelle à la taille des particules. Ces expérimentations confirment que plus les particules sont fines (nanoparticules), plus elles sont dangereuses [3].

Ces microparticules invisibles dans l’air inhalé sont produites par les nouvelles générations de moteurs Diesel (équipés du fameux système à injection Common Rail ou Rampe Commune, à haute pression d’injection, commandé par microprocesseur). Ces moteurs à meilleur rendement énergétique ne réduisent pas la quantité des microparticules émises mais ils font diminuer leur taille. Les véhicules équipés de ces moteurs, se vendent très bien en Algérie depuis des années, leur part de marché est énorme. Cela inclut les célèbres TDI, TDCI, CDI, HDI, dCI, CRDI, CRD, DXI, TCI et la liste n’est pas exhaustive.

En 2005, une évaluation de l’impact sanitaire dans 25 pays de l’Union Européenne, réalisée dans le cadre du programme CAFE (Clean Air For Europe), estimait qu’en France 42 000 décès prématurés par an étaient dus à la pollution de l’air par ces nanoparticules. Combien de malades et de morts allons-nous sacrifier en Algérie avant d’agir ? Quelle est la priorité de la Santé, la prévention et la qualité de vie ? Certaines associations et Imams estiment qu’il est criminel de rouler au Diesel après tant de connaissances mises à jour.

A titre d’exemple : le Catalyseur était obligatoire dans l’Etat US de Californie en 1975. Il était devenu courant en Suisse en 1985, et il n’a été obligatoire sur les voitures neuves en Europe qu’en 1993. 18 ans après la Californie. C’était avec la norme Anti Pollution Euro 1. L’objectif de ces normes est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. Ces normes critiquables mais existantes s’appliquent aux véhicules neufs, en définissant des émissions maximales de 4 polluants (NOx, CO, Hydrocarbures et Particules). Depuis 2011, ils sont à la norme EURO 5. Ces notions sont complètement inconnues chez certains.

Sous la pression de certains pays constructeurs (Lobby), l’Europe créé deux normes EURO : une pour l’essence et une plus permissive pour le diesel ! Ces normes s’imposent aux constructeurs et aux importateurs. Aussi, contestent-ils les valeurs limites ou demandent-ils des délais pour leur mise en œuvre. Les moteurs Diesel produisent des particules fines (quasiment absentes des émissions des moteurs Essence) et depuis l’installation de l’injection directe à rampe commune sur les moteurs Diesel, les particules qu’ils rejettent sont devenues plus fines et donc plus nocives [4, 5].

Facteurs favorisant la pollution de l’air :

La Température : elle agit sur la chimie des polluants, le froid diminue la volatilité de certains gaz tandis que la chaleur favorise l’interaction et la et formation de composés très toxiques dont l’ozone.

L’humidité : elle permet aux substances toxiques d’adhérer entre elles, et se fixer sur les tissus (respiration) et les surfaces et les feuilles des végétaux.

La lumière solaire : est un élément supplémentaire qui favorise et accélère la production photochimique de polluants oxydants. La pollution de l’air constitue une atteinte à la qualité de vie. La plupart des polluants contenus dans les gaz d’échappement (Microparticules, SO2, NOx, CO,) ont des effets sur la Santé humaine, les écosystèmes et les monuments. [6]

Effets sur l’homme :

En plus des effets sur les asthmatiques, les particules Diesel ont des effets nocifs même sur les sujets sains. De part leur taille et leur poids, ils restent en suspension dans l’air. En les respirons, elles pénètrent dans les tissus de notre corps et celui des enfants à naître, elles provoquent :

* Dégradation de l’ADN de nos cellules. Étude comparative entre personnes travaillant à un péage ou dans un bureau:  » il y a une relation linéaire entre le 1 ohpg (le polluant étudié) et l’altération de l’ADN » [7]. Qui dit dégradation de l’ADN dit Cancer.

* Mutations de l’ADN des Spermatozoïdes [8] et peut-être malformations des nouveaux nés.

* Diminution du poids de naissance des nouveaux nés [9] qui est un facteur de morbidité et de mortalité infantile bien connue.

* Augmentation de 270 % des cancers de l’Ovaire chez des femmes exposées [10].

* Obstruction des artères par inflammation de leur paroi interne. Pour chaque élévation de 10 microgr/m3 le rapport : intima (paroi interne) / média (paroi moyenne) des carotides augmente de 4,1 % [11].

* Augmentation de la viscosité du Sang, il devient moins fluide, d’où formation de caillots sanguins. Article de la prestigieuse Revue : The New England Journal of Medicine [12, 13].

* Conséquence des effets précédents sur les artères coronaires, elles doublent le nombre d’infarctus du myocarde (IDM) [14]. Ces effets se manifestent sur le mode chronique mais aussi sur le mode aigu : l’exposition aux microparticules, que l’on soit à pied, en bus, en voiture ou dans un arrêt de bus est associée à un risque triple d’IDM dans l’heure qui suit [15]

* Perturbation des contractions du Cœur chez les personnes porteuses d’un défibrillateur implanté, elles doublent le nombre de déclenchements de l’appareil [16].

* Augmentation de la mortalité cardio-vasculaire féminine de 76 % pour chaque augmentation de 10 microgr de particules / m3 [17].

* Des patients coronariens traités, stables et bien contrôlés, qui pédalent à intensité modérée en atmosphère polluée par des particules Diesel aux concentrations urbaines présentent tous des signes de souffrance cardiaque (Ischémie) à l’ECG et 6 heures après ils ont une chute des facteurs fibrinolytiques, ce qui favorise la formation de caillots sanguins [18].

* Agression des bronches et des poumons, encore plus grave chez les enfants. 10 microgr de microparticules /m3 suffisent chez l’enfant à diminuer sa capacité pulmonaire de 13 % et son volume expiratoire forcé de 35 % [19]. Nous avons dépassé 10 microgr /m3 dans nos villes depuis longtemps, nous les respirons chaque jour avant d’aller au travail.

* Augmentation des cancers du poumon au même titre que l’amiante : plus de 63 % chez les personnes les plus exposées [20] mais aussi plus de 37 % entre la ville la plus polluée et celle la moins polluée [21].

* Augmentation du nombre et de l’intensité des crises d’asthme : les microparticules sont responsables chaque année de 500 000 crises d’asthme selon l’OMS. Chez l’asthmatique l’inhalation de microparticules déclenche une hyper réactivité bronchique qui se poursuit pendant au moins 24 heures.

* Forte participation à l’explosion du nombre d’allergiques, en 10 ans leur nombre a presque doublé. La présence de microparticules Diesel avec les pollens déclenche ou aggrave les allergies. [22]

* Après 1/2 heure dans une atmosphère polluée par des Gaz Diesel, 10 volontaires sains voient leur électroencéphalogramme perturbé, reflet d’une souffrance cérébrale qui altère leurs capacités et perdure 1/2 heure après retour dans une atmosphère saine. Les auteurs émettent l’hypothèse que « l’accumulation de microparticules dans le cerveau puisse conduire à l’apparition de lésions neurodégénératives à long terme. [23]

Quels effets ont ces Gaz sur nos capacités mentales, intellectuelles et productives ?

Des travaux pourront être développés en Algérie pour étudier les répercussions que peuvent avoir ces microparticules. Voila, les scientifiques et les chercheurs du monde entier ont joué leur rôle et fait leur travail quant à la découverte de l’origine du problème et sa communication, d’autres personnes doivent prendre le relais pour tirer les bénéfices de cette Science et améliorer la Santé Publique.

Après ces faits scientifiques montrant la dangerosité des émissions de Diesel, plusieurs pays ont pris leur responsabilité et ont mis en place des mesures pour un Air plus propre. Nous citerons ci-dessous quelques exemples très instructifs: au Danemark, le propriétaire d’un véhicule Diesel paie environs 1200 € / an. En Suisse aussi, le Diesel est surtaxé. Au Japan, 99 % des voitures roulent à l’essence, inimaginable en Europe ou au Maghreb. La circulation de véhicule Diesel à Tokyo est interdite pour cause de pollution.

Une taxe européenne de 600 € / an est prévue en 2014 pour ceux qui roulent en Diesel mais le France (pays le plus diésélisé d’Europe) use de tout son poids pour la retarder. Finalement la Commission Européenne va imposer l’alignement des prix du Mazout et ceux de l’Essence en 2014. L’UE a instauré à l’instar d’autres pays, des Taxes et des Bonus pour l’achat d’un véhicule neuf plus propre, pour changer les habitudes de l’acheteur et aussi le constructeur.

Plus un véhicule émet de CO2, plus la Taxe est grande, de quelques centaines d’€uro pour des véhicules de plus 160 g/km elle dépasse les 1500 € à partir de 200g/km.

Il y a même un étiquetage Energie des véhicules en rapport avec leur émission de CO2 comme pour les l’électroménager (Classe A +, A, B, C, D, F).

En plus, des Bonus ou Primes de centaines d’€uro sont offerts pour les véhicules émettant moins de 150 g/km. 2000 à 4000 € si le véhicule émet moins de 100 g/ km. En Algérie, ces Bonus encouragent l’achat de voitures Diesel chères, grosses (licence) et polluantes. Il semble qu’on subventionne ce qui va nous rendre malade. La Taxe Véhicule Neuf peut aussi jouer un rôle, en rendant les véhicules plus propres exonérés de cette taxe.

Je trouve qu’il est curieux que les nouveaux véhicules Diesel ont des outils électroniques de pointe et plein de gadgets qui apportent un confort lors de la conduite et une certaine valeur marketing de modernité. Mais ce qui leur permet de rouler et donc leurs raison d’être, est un moteur à combustion interne dont le principe date de plus d’un siècle (Rudolf Diesel, ingénieur allemand qui a donné son nom et a inventé ce moteur en 1897) !

En 2003, lors de débats sur la norme Anti pollution EURO 5, les Japonais ont été exclus des discussions de la Commission Européenne, car pour eux le moteur Diesel a atteint ses limites et il n’est plus viable sur le plan technologique et Environnemental :  » Quand nous aurons équipés les véhicules Diesel d’équipements nécessaires de traitement et de filtres ils couteront aussi cher ou plus cher que les véhicules hybrides » [24] ce qui est le cas aujourd’hui en 2013, puisque l’hybride de série est à partir de 18 000 €.

D’autres solutions existent aujourd’hui, les pressions dont nous avons parlé plus haut ont obligés les constructeurs à développer des moteurs nouveaux, plus propres, plus économes et plus silencieux. Ils ont réussi. nous citons ci-dessous quelques exemples :

Ils ont pris des moteurs à Essence, plus légers et plus propres et ils les ont améliorés. D’un moteur à injection à pression atmosphérique ils ont développé un moteur plus puissant à injection turbocompressé. Exemple : un moteur 1.2 TSI (120 ch) est plus puissant, plus économe et moins polluant qu’un moteur 1.6 classique (105 ch). Alliés au solaire et à la récupération d’énergie au freinage, ces véhicules sont très prometteurs.

Un constructeur Japonais (Toyota) vend des voitures équipées d’un Toit ouvrant vitré qui capte l’énergie solaire et fait fonctionner la Clim en été sans augmenter la consommation de carburant, chez nous, il pourrait faire rouler toute la voiture avec le Soleil qu’on a. D’autres constructeurs Européens (Volkswagen, Audi) commercialisent des moteurs Essence propres 1.4 TSI à 4 cylindres (140 ch) qui utilise deux cylindres à moins de 3500 Tr/min. Ces moteurs puissants et économes existent aussi chez d’autres constructeurs (Renault : TCe, Ford : EcoBoost, Skoda : TFSI, …), les anciens moteurs Essence à injection à pression atmosphérique n’existent plus, sauf en Algérie.

Plus encore : ces nouveaux moteurs turbocompressés sont moins chers que les moteurs TDI, ils équipent des véhicules dans le monde entier depuis des années. Mais quand on demande à un concessionnaire algérien s’il a un véhicule propre, il vous regarde et vous dit que personne ne réclame ça chez nous. Si Acheteurs et Concessionnaires se renvoient la Balle, la discussion peut être longue sur qui doit faire le premier pas.

Mais un constat est là, dans plusieurs cas, uniquement des versions Diesel sont importées, (nous ne parlons pas ici des véhicules Low Cost équipés d’anciens moteurs). Résultats immédiat : plus de pollution dangereuse, car les Algériens n’ont pas le choix que d’acheter des moteurs plus polluants et plus chers (la facture d’importation des véhicules en 2008 a dépassé les 287 Milliards de DA).

Il est à signaler qu’il est plus facile (voir plus juteux) aujourd’hui de ramener un véhicule Diesel tombé en Disgrâce chez les consommateurs en Europe, en Asie et aux USA que de ramener un véhicule propre à technologie nouvelle. Car si les commandes abondent pour les uns, elles sont plutôt lourdes pour les autres. Nous leur facilitons donc cette tache en important exclusivement leurs modèles en Diesel. Cela me rappelle le vendeur qui criait qu’il y en aura pour tout le monde, je ne sais pas s’il parlait de voitures ou de maladies …

Je pense aux arguments de vente (commerciaux) des véhicules : Radio CD MP3, music, vitres électriques, jantes alliage, disponibilité, assurance ou carburant offerts, délais de livraison.

Même constructeur mais avec un public cible différent, les arguments sont : respect de l’environnement, Consommation de carburant, Taux d’émission de CO2, Norme EURO, Classe énergétique, Sécurité et airbags, Matériaux, Crash Test. L’Usine automobile Ford de Grande Bretagne (UK) fonctionne au Solaire !

Répercutant ces données maintenant, sur notre situation. Depuis 2005, nous avons marqué une ligne rouge, car pour la première fois de l’histoire de l’Algérie, on a enregistré autant de cas de maladies chroniques que de cas de maladies infectieuses, pourtant dominantes pendant des siècles dans l’histoire de ce pays. Cette situation s’est accentuée ces dernières années, et le nombre de cas de maladies chroniques enregistré maintenant dépasse chaque année le nombre de cas de maladies infectieuses.

Cela dénote du changement du style de vie de la population et sa composition démographique, il dénote aussi des changements profonds qui ont affecté son environnement dans lequel elle vit et auquel les maladies chroniques sont intimement liées. Nous connaissons une épidémie de Cancer avec plus de 40 000 nouveaux cas par an, encore un record dans l’histoire de l’Algérie. Cette épidémie peu médiatisée avance en silence. Rare auparavant, le cancer maintenant touche toutes les familles algériennes et même les jeunes. Que s’est-t il passé ?

Peut-on appliquer le fameux Dicton  » Takhti Rassi  » pour régler encore cette question. Le nombre de Cancer est appelé encore a augmenter comme le souligne les Pr Kamel Bouzid (Président de la Société Algérienne d’Oncologie) et Pr Messaoud Zitouni. La maladie a augmenté de façon remarquable ces dernières années passant d’un taux d’incidence de 80 cas pour 100.000 habitants en 1993 à 120 cas pour le même nombre d’habitants en 2000. Cela concerne les nouveaux cas, on ne parle pas de ceux qui sont déjà malades, en traitement ou morts. Les rendez vous de prise en charge de ces maladies dans les structures de Santé publique civiles sont tristement célèbres pour être longs (des mois) vue la demande très importante qu’ils subissent, ce qui laisse bien du temps au cancer d’évoluer. J’ajouterais que même les AVC et les maladies cardiovasculaires sont appelé malheureusement à augmenter.

L’être humain a toujours le choix. Choisir de dire la vérité même si des enjeux financiers énormes sont en jeu et mettre en place une prévention courageuse et entre ne rien faire et se contenter de construire des structures pour prendre en charge les malades de plus en plus nombreux, Centres d’Imagerie Médicale, Laboratoires d’Analyses et importer encore tous les matériels, produits et médicaments nécessaires pour tout cela.

Malgré des années de mimétisme des uns et le khobsisme des autres, nous avons un beau pays, préservons-le. Pour nous, pour nos enfants et pour les générations futures. C’est peut être de cela que l’Algérie a tant besoin par ces temps, c’est aussi cela qu’être Patriote.

*Faculty of Medicine, Aboubekr Belkaid University of Tlemcen.

Références Bibliographiques :

[1]. IARC : International Agency for Research on Cancer: Diesel engine exhaust carcinogenic. Press release No 213, 12 June 2012. 2012. http://press.iarc.fr/pr213_E.pdf

[2]. VERT, Bulletin 5 : Particule invisibles dans l’air inhalé-danger pour l’organisme. Septembre 1999. Projet AUVA, TBG, Suva. Caisse Nationale Suisse d’Assurance.

[3]. Increased pulmonary toxicity of inhaled ultrafine particles: Due to lung overload alone? Oberdörster et al, Elsevier Sc. Publ., New York, 1994.

[4]. Particules et transport (Composition des particules et effets sur la santé humaine) Service public fédéral belge – Santé publique.

[5]. Doctissimo – Le diesel aussi nocif que l’amiante, sur le site doctissimo.fr

[6]. Mustapha Bouziani. Introduction à la Santé Environnementale. 2010, p 89-118, Editions Dar El Gharb.

[7]. Occup Environ Med. 2005; 62:212-222

[8]. Science : 14 mai 2004, p1008

[9]. Environmental Health Perspectives, édition avancée en ligne, DOI: 101289/ehp10047.

[10]. International Journal of Cancer: 2004 vol.111, issue 2, p.286-292.

[11]. Nino Kwenzli et al. Congrès de l’American Heart Association 2005

[12]. New England Journal of Medicine: 21 oct 2004 p1721-1716

[13]. Occup Environ Med : 2005; 62: 164-171

[14]. Yves Brottin, Dijon. Congrés de l’American Heart Association

[15]. Environnement Health Perspectives : 2005, 113:670-674

[16]. New England Journal of Medicine » 1fevr 2007, p 447 et 511

[17]. Mills NL, et al. N Engl J Med 2007; 357: 1075-82 et Mittleman MA. 1147-9.

[18]. New England Journal of Medicine. Vol 355, n° 1 p 21-30 et 78-79

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[24]. Weernink WO: Toyota wants in on European diesel debate. Europe: Automotive News; 2003: 8(18).

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À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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