Ceci, nul ne peut le nier, même pas le niais. Niet ! ce n’est pas le moment de parler de l’origine des fortunes. Quand le diplôme devient élément de décoration pour murs et le mur, seule activité pour des millions de jeunes chômeurs, merci la morale. Quand des milliers d’ouvriers se retrouvent, sans travail, et passent des nuits blanches, blanchissez, messieurs, tout l’argent du monde et créez de l’emploi.
Barkana ! el bled est devant un gouffre, et nos intellos, qui ont traversé les eaux, dénoncent, sous l’ombre de la tour Eiffel, les nouveaux capitaux. Ils veulent connaître leur origine. Qui sont derrière… Ya rrrab scandale ! Il y a des généraux algériens qui sont impliqués… Encore un demi Marcel ! Ils sont outrés khoutna de là-bas.
Réponse chaabia de ceux d’ici: Ya khouya, rana n’goulou, on préfère que nos capitaux soient aux mains d’un Algérien général que d’un général De Gaulle. Ça va ? Ya khoutna de là-bas, le jour où vous commencerez à faire le change de vos devises dans une banque, pour passer vos vacances dans le bled, au lieu de passer par le marché parallèle, ce jour où vous montrerez ce premier signe de citoyenneté… on vous croira peut-être… d’ici là, blanchissez là-bas et venez bronzer ici…
18 septembre 2013
El-Guellil