RSS

Fine l’ouïe ? par El-Guellil

16 septembre 2013

El-Guellil

Cela se passe dans une station de taxis. Des voitures attendent de «charger» pour démarrer. Taxi belblaça. Un jeune, écouteurs sur les oreilles s’adresse au chauffeur pris par la dernière chanson du cheb des ray. «Vous allez à Tlemcen ?» 

- Non je vais à Tlemcen, répond le chauffeur chauffé par la percussion du tube, dernier tube.

- Ah bon, excusez-moi, je pensais que vous alliez à Tlemcen. Rétorque le client.

Il se dirige alors vers un autre véhicule. «Vous allez à Tlemcen ? ». Le chauffeur lui fit signe de libérer ses oreilles avant de lui répondre… Il s’exécute. «Non c’est l’autre qui doit démarrer sur Tlemcen, celui avec lequel vous avez parlez tout à l’heure». Le jeune se redirige donc vers le premier… la suite vous la devinez. Cela a failli tourner aux coups et blessures volontaires.

Et avec tout ça on veut nous faire croire que le monde se regarde. Faux ! le monde s’écoute. En effet, ne pas entendre revient à ne pas s’exprimer ou à s’exprimer mal. De même, ne pas écouter son voisin est une négation de sa présence. Car en plus du perpétuel bruit de la ville, les bruits de fond non désirés et non maîtrisés générés par l’environnement urbain, on se bouche les récepteurs pour mettre à fond les décibels, qui sa musique préférée, qui son coran, qui son kit mains-libres pour aller sans arrêt. La pollution sonore n’a pas de direction et est semblable à un linceul qui masquerait nos conversations avec autrui ainsi que tous les petits bruits de la vie comme nos pas. Elle nous oblige à faire émerger nos voix, à parler plus fort que le chahut ambiant pour réussir à se faire entendre. Résultat, plus moyen de chuchoter, on gueule plus fort. On s’agresse mutuellement. Ne vous étonnez pas de voir deux jeunes autour d’une même table de café, s’envoyant des SMS pour discuter…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...