RSS

Moufettiche par El-Guellil

12 septembre 2013

El-Guellil

Le fonctionnaire, mon voisin, vient de recevoir une convocation émanant de qui de droit. Paraît qu’on fait une enquête sur lui. De retour, il pestait. Paraît-il qu’on lui a demandé de justifier la villa qu’il a construite au bord de la mer. Lui, le fonctionnaire de la fonction publique. Ils ont poussé le culot jusqu’à lui demander comment il a fait pour s’acheter la grosse cylindrée qu’il gare tambour battant au seuil de l’immeuble. 

Le fonctionnaire, mon voisin de la fonction publique, s’est demandé pourquoi on s’intéresse à lui et à sa fortune, jurant qu’il actionnera ses connaissances de là-haut. Mais ceux de là-haut, paraît-il, sont aussi inquiétés que lui. Ils ne répondent plus au téléphone. Ceux de là-haut sont en train de prier celui de là-haut que tekmèle salamète. Leurs passeports leur ont été retirés. C’est, galou, la République qui commence à se dessiner.

Le ministre de l’Enseignement a démissionné parce qu’il s’est aperçu que le manuel scolaire était en vente au marché noir, avant même qu’il arrive aux écoles. C’est la République qui se dessine. Celui de la Santé, vu les pénuries, a décidé de nommer à sa place un taleb.

Des services spéciaux ont été mis sur pied pour enquêter sur des hauts placés. Pour ceux dont les enfants sont inscrits dans des universités étrangères, ils doivent igoulou avec quel argent ils vivent et quels leviers ils ont utilisés pour les inscrire felmaricaine. Quelles bourses et qu’est-ce qui leur donne droit à la bourse quand on sait qu’un enfant universitaire n’a pas le droit à la bourse quand son père dépasse les quarante mille dinars de salaire même avec huit enfants à charge. Donc, qui a triché va chèrement payer d’après les services spéciaux qui ont été mis sur pied pour permettre que se dessine la République dans mon rêve.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...