« Drame Keltoum finit par tomber enceinte.
Si Yamina a décidé enfin de répondre favorablement à la cour assidue que lui fait depuis deux mois Brahim, c?est pour au moins deux raisons. D’abord, la jolie veuve a bien eu le temps, depuis le décès de son mari, il y a une année, de constater à quel point c’est difficile pour une femme d’affronter seule l’environnement surtout dans un village comme le sien.
Ensuite, et cette deuxième raison a certainement pesé plus que la première, Yamina s’estime encore trop jeune à 40 ans pour se priver des plaisirs de la vie.
Parmi le lot d’hommes la courtisant depuis son veuvage, elle jette donc son dévolu sur Brahim. Devenu son amant, celui-ci se présente régulièrement à la maison aussi discrètement qu?il peut.
S’il arrive plus ou moins à se cacher des voisins, il ne réussit pas avec Keltoum, la fille de Yamina.
A 17 ans, Keltoum est une vraie femme aux formes accomplies et à la beauté ensorceleuse, sa mère ne fait, quant à elle, aucun effort pour lui cacher sa relation avec Brahim. Petit à petit, c’est sous le regard d’abord médusé puis habitué de la jeune fille, que Yamina se glisse désormais dans la chambre avec Brahim.
Chaque jour, les choses évoluent et quand Brahim propose à Yamina de présenter un ami plus jeune que lui à Keltoum, elle ne refuse pas.
C’est ainsi que Ali devient un habitué de la maison. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Yamina tient à ce que sa réputation reste intacte au village.
Pour cela, elle fait tout pour que ce qui se passe chez elle reste éloigné des regards indiscrets.
Elle se fait évidemment bien des illusions parce que les langues vont déjà bon train. N’en sachant encore rien, elle continue à se cacher ou tout au moins à en avoir l’impression et ne rate aucune occasion pour recommander à sa fille la prudence.
Conseils vains puisque Keltoum finit par tomber enceinte. Connaissant la position de sa mère, qui l’avait souvent mise en garde contre un tel scandale, elle garde sa grossesse secrète.
Quelques mois plus tard, elle n’arrive plus à dissimuler son état. S’en apercevant sa mère entre dans une colère noire. Commençant d’abord par battre sa fille, elle se met à réfléchir au moyen de régler le problème.
Toutes les méthodes traditionnelles d’avortement restent vaines à son grand désespoir, c’est alors qu’elle décide de régler le problème une bonne fois pour toutes.
Un jour, au petit matin, elle s’approche à pas de loup de sa fille qui dort et l’étrangle avec une écharpe.
Se débattant un moment Keltoum finit par rendre l’âme.
Hurlant et se lacérant le visage, Yamina ameute les voisins et leur annonce le décès subit de sa fille, tout le monde pense à une crise cardiaque, jusqu’à ce que le médecin légiste s’en mêle, la mort ayant paru suspecte aux autorités, Yamina est inculpée de meurtre avec préméditation.
7 septembre 2013
Lounès Benredjal