RSS

Histoires vraies Plan machiavélique Lounès Benredjal

6 septembre 2013

Lounès Benredjal

Publié dans Info Soir le 19 – 08 – 2003

Motivation

Mahfoudh est un jeune maçon âgé de vingt-cinq ans. Il est célibataire. C’est pour pouvoir se marier, qu’il travaille d’arrache-pied, loin de chez lui.C’est par pur hasard que Mahfoudh a fait la connaissance de Zohra, la fille d?un hadj. La villa qu’il est en train de construire est mitoyenne de celle de la Zohra. Après des regards furtifs et des gestes qui en disent long, ils finissent par se rencontrer.
Au bout de quelques jours c’est le grand amour, et ce qui ne devait pas arriver avant le mariage arriva ! Rapidement, Zohra tombe enceinte. Mis devant ses responsabilités Mahfoudh assume.

Il promet à Zohra de demander sa main le plus tôt possible, pour éviter tout scandale. Tenant parole, il va voir le père de Zohra qui accepte derechef.

Sa fille Zohra est âgée de trente ans et il est temps qu’elle se marie. Par le passé, il avait refusé des prétendants plus intéressants et maintenant il le regrette.

En arrivant chez lui, le hadj annonce à sa femme qu’il vient d’accorder la main de Zohra à Mahfoudh, le maçon.
Au lieu de se réjouir, Mabrouka, sa deuxième épouse, (la mère de Zohra étant décédée depuis de longues années), laisse libre cours à sa colère.
«Ce n?est pas Zohra qui a besoin de se marier, mais ma fille Meriem (issue d?un premier lit) Elle a deux ans de plus que Zohra. Que diront les gens si on marie la jeune et qu’on laisse la plus âgée, hein !».
«Mahfoudh m’a demandé la main de Zohra et non la main de Meriem !» «Cela ne fait rien, j’ai mon idée et je veux que tu t’y conformes.»
C’est ainsi qu’un plan machiavélique est ourdi par Mabrouka avec la complicité de son mari.

À Zohra, la fille demandée, on substitue Meriem.
Pour éviter que Zohra ne rue dans les brancards, son père l’éloigne avec menace de mort, si jamais l’envie de perturber la fête lui prend.
Le mariage se déroule sans incident. C’est au moment de rencontrer sa dulcinée que Mahfoudh s’aperçoit du subterfuge.

Au lieu de crier sur tous les toits la substitution dont il est l’objet, il consomme le mariage.

Quelques mois après, Zohra, qui avait caché sa grossesse en mettant des vêtements amples, est sur le point d’accoucher.

Évacuée vers la maternité du coin, Zohra met au monde une ravissante petite fille. Quand son père apprend la nouvelle, il est tout simplement hors de lui. Mis en présence de Zohra, il ne lui pose qu’une seule et unique question : «De qui est cette bâtarde ?»
Zohra lui répond :

«C’est la fille de Mahfoudh». Le pauvre père est effondré, ainsi donc son gendre a fait un enfant à Zohra et a consommé le mariage avec Meriem.

Fou de rage, il se saisit de son fusil de chasse et estropie à vie l’odieux Mahfoudh.
Mais même s’il se sentait dans son bon droit, le père est arrêté pour tentative de meurtre. Remis de ses blessures, mais handicapé, Mahfoudh est arrêté à son tour.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Histoires vraies Plan machiavélique Lounès Benredjal”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    MACHIAVÉLIQUE, adj.
    A. − Conforme à la doctrine politique de Machiavel considérée comme dépourvue de tout sens moral, d’honnêteté et d’intégrité. J’ai dit [à Sa Majesté] (…) que la politique de sentiment ne valait pas mieux que la politique dite [à tort] machiavélique (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, 1862, p. 270).Les moyens immoraux de gouvernement, police machiavélique, restrictions à certaines libertés naturelles, etc., ont été jusqu’ici nécessaires et légitimes (Renan, Avenir sc., 1890, p. 341).
    B. − P. ext., en mauvaise part
    1. [Appliqué à une pers. ou à un groupe de pers.] Qui agit, dans n’importe quel domaine, selon les principes exposés par Machiavel; qui use de procédés perfides, hypocrites voire diaboliques pour parvenir à ses fins. Les Anglais sont d’un entêtement infernal, les Allemands diaboliques, les Italiens machiavéliques (Morand, Champions du monde, 1930, p. 228).Évidemment, Cléophas a tout du personnage obséquieux et machiavélique, de l’intrigant furtif de couloir et d’antichambre (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 225):
    mongicourt, dégageant un peu à gauche: Tu es machiavélique! … petypon, revenant à la charge: Et c’est ce plan si bien combiné que tu voudrais démolir, en allant manger le morceau auprès de mon oncle! Feydeau, Dame Maxim’s, 1914, III, 6, p. 60.
    − En partic. [Appliqué à un trait physique ou moral] Qui traduit un esprit fidèle à la pensée et aux doctrines de Machiavel. Air, attitude, paroles, sourire machiavélique(s). La phrase est-elle assez machiavélique et la perfidie est-elle enveloppée d’une infecte bonhomie? (Goncourt, Journal, 1887, p. 695).
    2. [Appliqué à un plan, à une action] Qui semble directement inspiré de la doctrine de Machiavel, qui est conçu, réalisé dans un esprit de perfidie, de mauvaise foi et de déloyauté. Calcul, dessein, idée, moyen, vengeance machiavélique. Andrea combinait déjà avec son génie infernal tout un plan machiavélique, dans les inextricables réseaux duquel il devait envelopper Thérèse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 146).Le curé (…) employa dans le cours de la semaine, les ruses les plus machiavéliques pour maintenir mademoiselle de Férias à distance du presbytère et de l’église (Feuillet, Sibylle, 1863, p. 303).
    REM.
    Machiavéliquement, adv.De manière machiavélique; avec ruse, perfidie, esprit d’intrigue. L’annonce de cette garden-party dans les journaux qui, ensuite, après un récit détaillé, ajoutaient machiavéliquement: «Nous reviendrons sur cette belle fête» (Proust, Sodome, 1922, p. 677).Ils font fortune en exploitant machiavéliquement des idées auxquelles ils ont cru tout jeunes (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 97).
    Prononc. et Orth.:[makjavelik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1578 machiavellique (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianisé, éd. P. Ristelhuber, t. 2, p. 146), attesté au xvies.; à nouv. 1791 (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, p. 58). Dér. du nom de Machiavel; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Hope 1971, p. 149; pp. 206-207.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...