RSS

Histoires vraies La mort de Khadhra Lounès Benredjal

6 septembre 2013

Lounès Benredjal

Publié dans Info Soir le 24 – 08 – 2003

Découverte

C’est en voulant ramener au bercail, une chèvre particulièrement capricieuse, que Ali, berger de son état, trébuche sur un corps inerte.Il pousse un cri d’effroi en reconnaissant la jeune Khadhra, une bergère âgée de quinze ans, qui gardait toujours ses moutons en retrait. Prenant ses jambes à son cou, il rejoint les autres bergers : essoufflé, la voix entrecoupée, il leur annonce tout de go : «Khadhra est morte ! Son corps se trouve là-bas dans les buissons !»

Tout le monde se précipite vers le lieu indiqué, pour constater de visu la réalité des faits.

La nouvelle de la mort de Khadhra se répandit telle une traînée de poudre à travers tous les hameaux alentour. Fodhil, son père, est abattu et ne cesse de répéter :

«C’est ma faute, si elle est morte, c’est ma faute !» N’ayant pas de garçons pour garder ses moutons, c’est sa fille Khadhra, qu’il avait chargée de la besogne. Aussitôt avertis, les gendarmes se rendent sur les lieux et procèdent à l’enquête.

Le corps est ramené à l’hôpital du chef-lieu pour autopsie. Vu l’absence de témoins oculaires l’enquête s’avère difficile.
Les bergers n’ont rien vu, rien entendu. Mystère et boule de gomme ! L’enquête piétine. L’autopsie est faite, le médecin légiste stipule, dans son rapport, que Khadhra, enceinte de 3 mois, est morte par strangulation.

C’est cet élément, qui va faire rebondir l’enquête. Les gendarmes interrogent pour la deuxième fois tous les bergers, en posant des questions précises :

«Qui fréquente Khadhra ?»

C?est alors que les langues se délient, et de fil en aiguille, le nom de Kada est mis en exergue. Les bergers sont unanimes à dire, que Kada, qui n’est pas berger, lui faisait la cour. Il a été vu à plusieurs reprises en sa compagnie.
Il n’en faut pas plus aux gendarmes pour aller interroger Kada. «Hittiste» (désoeuvré), ce dernier, âgé de vingt, ans, est la lie de sa famille. Il passe son temps dans les champs et ne rentre chez lui que pour manger.

Quand les gendarmes l’arrêtent pour l’interroger, il jure par tous les saints qu’il n’y est pour rien dans la mort de Khadhra.

Après un interrogatoire serré, Kada passe aux aveux et déclare ce qui suit : «Je suis bien l’auteur du crime commis sur la personne de Khadhra.
Je l’ai fréquentée durant plusieurs jours. Le jour où elle m’a annoncé la terrible nouvelle de sa grossesse, j’étais dans tous mes états. Ne ne pouvant assumer un tel fardeau j’ai décidé de la tuer et c’est ce que j’ai fait !»

Suite à ses aveux, Kada est arrêté et placé sous mandat de dépôt.

, ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Histoires vraies La mort de Khadhra Lounès Benredjal”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Prendre ses jambes à son cou »

    Signification

    S’enfuir.

    Origine

    Née en 1618 sous la forme « prendre les jambes sur son col », cette expression signifiait alors que l’on décidait de partir en voyage. La forme et le sens modernes « prendre ses jambes à son cou » indiquent une fuite rapide, une course où ces deux parties du corps seraient alignées grâce à la vitesse avec laquelle on partirait.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    [ EXPRESSION ]
    « Mystère et boule de gomme »

    [ SIGNIFICATION ]
    Très mystérieux.

    [ ORIGINE ]
    Cette expression est d’usage courant mais son origine exacte reste un peu mystère et boule de gomme, même s’il est probable qu’elle est de source enfantine.

    D’aucuns y voient une plaisanterie autour des mystères évoqués dans le roman de Jules Verne, « les 500 millions de la Bégum » (où ‘Bégum’ est transformé en « boule de gomme »).
    Mais comme l’expression n’est attestée qu’au milieu du XXe siècle (Henri de Montherlant l’utilise en 1949 dans « Demain il fera jour »), soit bien après la parution de cet ouvrage, le lien est peu probable.

    D’autres y voient plutôt ceci :
    Vous savez que, chez une voyante, la boule de cristal permet de découvrir un certain nombre de choses, passées ou à venir, et à expliquer certains mystères concernant la personne qui consulte l’experte en divinations. Il va de soi que c’est la limpidité du verre qui favorise ces découvertes étonnantes (pour qui y croit).
    Mais si, à la place d’une boule de cristal, madame Irma utilise une boule d’un matériau sans transparence, comme une boule de gomme, par exemple, elle ne pourra rien voir et le mystère restera inexpliqué.

    [ EXEMPLE ]
    « Et le président d’avancer que tout le Sénégal allait se mettre à produire du maïs et que le million de tonnes était possible dès la saison prochaine. Sur quelle terre, avec quelle eau, mais surtout avec quels producteurs et quels intrants ? Mystère et boule de gomme, comme qui dirait. »
    Mamadou Dia – Échec de l’alternance au Sénégal et crise du monde libéral – 2005

    [ COMPLEMENTS ]
    Et si jamais quelqu’un vous demande comment on fait un lavement, vous pourrez répondre que c’est clystère et boule de gomme.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...