Mais qu’est-ce qui lui prend de bon matin de nous parler de ce truc ?
C’est que depuis qu’il a décidé de laisser tomber la voiture pour prendre le tram, il commence mieux voir ce qui se trame dans ce «way» bidirectionnel. Un jeune gominé, habillé dernière mode, c’est-à-dire pantalon tombant sur le fessier et slip apparent exhibant l’étiquette made in très cher, grimpe dans la rame tenant de la main droite son gobelet de café et de l’autre ce qui lui reste d’un croissant. Son ticket entre les lèvres. L’agent en faction dans le tramway poliment se dirige vers lui, lui rappelant que manger et boire à l’intérieur était interdit. Le jeune premier se penche la tête vers le composteur pour valider le ticket qui était entre ses lèvres. La machine happe le bout de carton. Ça bouche ainsi libre, il demande des excuses «je ne le savais pas khouya smahli, pardon » et il prend place face à d’autres jeunes.
- Moi à ta place, lui dit l’un, je lui aurais demandé s’il se trouvait une plaque interdisant la bouffe dans le tramway
- Ben oui, la seule interdiction signalée est celle de fumer fait remarquer un autre plus intelligent.
Le troisième plus brillant : «moijconpronquedalle, en avion on bouffe on boit, on est même servi. En bateau jpeumêm prend’une douche et là pour un croissant et un pticoffee c’est l’interdit partout, yacaca nous mettre en toool et concon n’arrête ce cirque voilà quoi c’est pareil» finit-il d’éructer.
Très sage, l’agent leur répond «vous avez raison. Cela ne fait pas longtemps que le tramway est en service. La société a déjà commandé des plaques interdisant de manger, de boire, de cracher, de faire ses besoins même si c’est pressant au fait, pourriez-vous me passer vos tickets ?» A part le jeune premier gominé, cafeté et croissonné, les autres n’en avaient point. Le tramway s’arrête, la portière s’ouvre et les crache sur l’asphalte en attendant le passage des éboueurs.
1 septembre 2013
El-Guellil