RSS

Portrait de l’un du groupe des 22 –LE MOUDJAHID MOHAMED MERZOUGUI,

LE MOUDJAHID MOHAMED MERZOUGUI, MEMBRE DU GROUPE DES 22, NÉ LE 4 NOVEMBRE 1927 À KSAR EL-BOUKHARI (WILAYA DE MÉDÉA), A, DÈS SON JEUNE ÂGE, RALLIÉ ALGER POUR POURSUIVRE SES ÉTUDES PRIMAIRES. 

Il a pu par la suite accéder, sur concours, au lycée technique de Ruisseau (El-Annasser) Alger, avant d’interrompre ses études pour un emploi dans les postes et télécommunications. En 1944, il rejoindra le Parti du peuple algérien (PPA) à Belcourt (actuellement, Belouizdad) et devint Chef de groupe, côtoyant à cette période des militants de la cause nationale comme Ahmed Bouda, Lakhdar Rebbah et Ahmed Bougara. A la création de l’Organisation spéciale (OS), il fut choisi pour faire partie de cette organisation, au sein de laquelle il recevra un entraînement militaire, en particulier dans l’usage des armes et des explosifs. Quand l’OS fut découverte en mars 1950, le responsable chargé de l’organique à l’époque, Mohamed Toumi, prit contact avec Merzougui et l’informa de la situation. D’autres militants furent rapidement mis au courant, ce qui leur a permis de détruire ou de cacher les documents compromettants et de prendre d’autres précautions. Cette réaction rapide a permis d’éviter des arrestations à Alger. En 1951, Merzougui rencontra Didouche Mourad et Zoubir Bouadjadj, qui le convainquirent de la nécessité de poursuivre son travail politique. Il fut chargé de la section des jeunes à Belcourt. Recruté par Bouadjadj, il participera le 25 juillet 1954 à Clos Salembier à la réunion des 22. Le 1er Novembre 1954, il prendra la tête d’un commando chargé d’attaquer le siège de la Radio d’Alger. Après deux mois du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, un grand nombre de moudjahidine furent arrêtés, parmi eux Mohamed Merzougui qui subit les pires atrocités lors de l’interrogatoire. Il fut libéré durant le cessez-le-feu, en mars 1962. Il devint membre du comité central du FLN en avril 1964, puis délégué de la Fédération d’Alger et ensuite député en septembre 1964, puis délégué de la Fédération d’Alger et ensuite député en septembre 1964. Il s’est éteint le 12 avril 2008 suite à une longue maladie.

HAMID SAHNOUN

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Portrait de l’un du groupe des 22 –LE MOUDJAHID MOHAMED MERZOUGUI,”

  1. abdelkader wahrani Dit :

    né a belcourt (alger) vers 1926,Mohamed Merzougui, employé,participe selon Lebjaoui a un comité des partisans pour l´union qui devait rassembler le PPA., des Oulams, le PCA. militant de MTLD., il fait partie du groupe des 21 qui décide l´insurrection.dans la nuit du 31 octoble au premier novembre 1954, il dirige le groupe d´Alger qui a pour objectif de poser des bonbes dans les locaux de radio-algerie. ce groupe est composé de Abdelkader Chaal, Abderrahmane Toudjine,Abassi Madani,Mohamed Belimane et Omar Boutouche. Arrêté peu aprés et libéré en 1962. Merzougui Mohamed devient membre du comité central du FLN. le 23 avril 1964, délégué de la Fédération d´Alger et député le 20 septembre 1964.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...