RSS

Le candidat Mehdi II par Rachid Brahmi

30 août 2013

Rachid Brahmi

Mehdi, celui qui dit, se contredit, l’énergumène à la veste réversible, ressurgit. Mehdi II l’arithmétique, pas la géométrie, revient donc pour 

dire qu’il est candidat. Pas au Bac. On a déjà dit qu’il avait un curieux bachot. Quant à Mehdi la géométrie, il est venu aussi, mais en catimini. Mehdi II s’ingénie à exhiber sa flamme patriotique, ravivée seulement lors d’élections nationales, seigneuriales, régionales, et autres. Camouflant mal ses cogitations, visionnant le décor, l’amoureux des lacs rumine son stratagème et se porte candidat. Ils lui ont alors concocté un speech, livré ici en exclusivité, qui sera prononcé dans un petit théâtre, le jour J. Mehdi la géométrie sera présent, en tant que souffleur, planqué dans son urne à lui.

 » Mes chers compatriotes,

Je me présente ce jour devant vous, pour exposer les grandes lignes de mon programme. Et inutile de lire entre les lignes. Mûrement élaboré par des stratèges, je dis, moi Mehdi, que ce plan conviendra sans nul doute, à vos préoccupations. Judicieuse, ma politique d’ouverture répondra simultanément, aux exigences de la mondialisation, à celles du FMI, de la Banque Mondiale et des ONG. Nous ferons appel à la coopération internationale. Pour réduire l’inflation et bannir les pénuries, l’exportation du pétrole sera stoppée nette. Mais l’importation des biens sera poursuivie, illimitée.

Vous n’ignorez pas que nous exportons surtout du pétrole et du gaz, en important tout, y compris la main d’œuvre, pour bosser à notre place, sachant que nos concitoyens rechignent à s’impliquer. Si je suis élu, nous bloquerons les exportations de pétrole, et augmenterons celles de gaz. Nous devons produire, encore plus de gaz, pour pouvoir tout importer. Aussi, nous procéderons à une importation massive de biens, et d’humains. Le pétrole comblera la consommation locale, et celle de nos voisins, avec un troc bien licite, fructueux et juteux qui en découle.

Et puis, pourquoi bosser, le gaz, bénédiction d’Allah, est là ? Un don de Dieu qui nous aime, nous préfère même. Dorénavant, il vous sera interdit de remuer le pouce, fatiguer vos neurones. On pensera à votre place. Même pas besoin de vous occuper de vos ordures. Vous aurez ainsi, le droit de cracher partout, de balancer partout, ce que bon vous semble, par la vitre ouverte de vos voitures, de vos fenêtres, de vos balcons. Il y aura derrière chacun, un agent du service de nettoiement ou un robot pour ce faire. On nettoiera la semelle de vos godasses, pour ne pas salir vos moquettes.

Mes chers compatriotes, en augmentant à fond, les exportations de gaz, vous aurez ainsi 12 mois de congés payés, sur les 12 de l’année. Nul citoyen ne suera, le travail rend malade. Les 12 mois de congés seront un Droit fondamental, avec mon plan basé sur un vrai socialisme à zéro pénurie, qui prévoit à court terme, une extension de la superficie gazière. La solution prônée par mes experts, est de faire avancer notre désert jusqu’ à la mer.

Puisque nous sommes, telles les dents d’un peigne, ce néo-socialisme, ni vertical, ni horizontal, sera oblique, et nous convient ; ça change beaucoup, ça change tout. Chacun bénéficiera d’un salaire variable, indexé sur l’inflation, et d’une prime de soleil, selon un taux fixe du salaire. On appellera cette prime, une commission. Comme avant. Rien de changé. 10%. Constante. Convertible sans aucune formalité, à travers les millions de distributeurs-convertisseurs automatiques dispersés dans notre désert. Le tout transférable. Sans aucune formalité aussi .Avec la généralisation de la prime, une exigence démocratique, populaire et socialiste oblique, pas de jaloux. Et inutile d’amender la Constitution. A chacun sa chkara, son pot de…L’ben. En outre, des prêts non remboursables, sont à l’étude, avant la dissolution de l’ ANSEJ qui n’aura plus sa raison d’être. Quant aux congés, ils vous permettront de profiter de la mer, de la campagne, de la montagne, de séjours touristiques dans nos oasis, en Australie, en Suède, au Pérou et n’ importe où. A nous le repos, les festins, les fruits exotiques sans pépins, le doux farniente, le soleil, la mer, les dunes, le ski, le patinage artistique, toutes les gymnastiques, le foot et ses dribbles, la télé sans ses clones, et un tas de films, du cinéma, muet et parlant, à sept dimensions, et tout, et tout… ! Avec la surproduction gazière, nous créerons une filiale qui produira les machins pyrotechniques, c’est à dire les feux d’artifice et autres explosifs. Plus besoin d’importer des pétards chinois. Et quel beau baroud pour le Mouloud ! Et puis, avec mon programme, et ce désert d’Alger à Tam, musique, danse et tout le tam- tam. Je répondrai à vos attentes à la lettre et à la virgule près, si je suis élu. Mon pif flaire une certaine assurance. Nous pouvons donc espérer nos rêves, et rêver nos espoirs. Si maintenant, je risque d’échouer, à cause du mauvais sort qui nous pourchasse, vous comprendrez dès lors, que je dois opérer à votre exportation, pour l’importation d’un autre peuple. Sinon, je procèderai, malheureusement, à ma déportation vers les lacs ! »

Et Mehdi I ? Ayant égaré le papier du speech, et oublié d’assister aux répétitions de Mehdi II, ce souffleur ne souffla mot, au cours du sketch. Et puis bof, Mehdi II l’arithmétique, n’avait même pas besoin de Mehdi I la géométrie ! C ‘est génial l’improvisation !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...