RSS

Avez-vous vu donc l’eau ? par El-Guellil

25 août 2013

El-Guellil

Hé oui, la réclame est devenue le pivot de toutes les entreprises. Flixili, navigui, maak yal khadra, tout, tout y passe. Mais de là à utiliser une soura du Coran sortie de son contexte pour sensibiliser ou faire de la pub pour un prestataire de service, je crois que trop, c’est trop. Il n’y a plus de retenue (collinaire). Ainsi, entre trois cliniques la société de l’eau (delà) installe un panneau publicitaire où il est mentionné les paroles du Coran. Seor tout entendement. Jugez-vous-en vous-mêmes. « Avez-vous donc vu l’eau que vous buvez? » c’est signé Sourat el Waqiaa, verset 68. Voilà que les Espagnols commencent à se prendre pour moulana. Remettons le texte coranique complet pour voir que vraiment c’est du nimportequoitisme initié je ne sais par quel publiciste en mal d’inspiration : « Avez-vous donc vu l’eau que vous buvez, est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage ? Ou en sommes-Nous l’Auteur ? Si Nous avions voulu, Nous aurions pu la rendre amère, pourquoi alors n’êtes-vous pas reconnaissants?» (Coran 56: 68-70). 

Oui Messieurs de la Seor, nous vous sommes reconnaissants. Surtout quand coule de l’eau colorée de nos sebbala et que nous nous taisons sans belbala. Oui nous vous sommes reconnaissants quand les coupures ne sont même pas annoncées. On vous respecte pour l’eau imbuvable que nous payons. L’eau qui nous oblige à acheter el ma hlou et l’eau minérale pour le biberon de nos bébés. Oui, il est vrai que le bon dieu qui vous a donné la gestion de notre eau, n’a pas pensé qu’une entreprise est faite pour gagner du fric. Du fric et c’est tout. Qu’elle n’est pas venue pour faire du social… L’eau est un bon tuyau. Tant que les tuyaux de pétrole peuvent construire des barrages. C’est de bonne guerre. Mais de grâce enlevez l’insulte que vous faites au Coran en isolant un verset de la soura qui fait de vous le Bon Dieu qui fait descendre l’eau des nuages. Descendez de votre nuage, l’artifice publicitaire ne vous sert pas.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...