RSS

Vacances par El-Guellil

22 août 2013

El-Guellil

Il n’y a pas que la vacance du pouvoir. Cet espace aussi a droit à ses vacances. Il s’occupe donc à les remplir, en rappelant ce qui, il y a quelques années, a déjà été écrit. 

On n’arrête pas de se demander pourquoi toutes ces peaux de banane jonchent les couloirs des hautes sphères. Qui de nous ne s’est pas demandé pourquoi des amis de longue date peuvent s’entretuer pour une promotion, une place au soleil? Dans un même parti, des types qui défendent les mêmes idées magouillent et chacun veut être au sommet. Si ce n’est pas la députation, c’est le Sénat. Si ce n’est pas la mairie, c’est l’Assemblée de wilaya. El guirra est partout. Qui sera le président de tel syndicat? Qui sera nommé à la tête de telle entreprise? C’est en lisant cette fable adaptée de sieur de La Fontaine que j’ai un peu compris. On l’appellera le «Corbeau et la gnina».

Le corbeau sur un arbre était perché à ne rien faire toute la journée. Un lapin, ou une gnina, voyant ainsi le ghrab, l’interpelle et lui dit aussitôt: «Moi aussi comme toi, puis-je m’asseoir et ne rien faire du matin jusqu’au soir?». Le corbeau lui répond de sa branche:

«Bien sûr, amie à la queue blanche, je ne vois pas qui pourrait empêcher le repos de la sorte recherché».

Blanche gnina s’assoit alors par terre et, sous l’arbre, reste à ne rien faire; tant et si bien qu’un renard affamé, voyant ainsi le lapin somnoler, s’approcha du rongeur en silence et, d’une bouchée, en fit sa pitance. Moralité: pour rester ainsi à ne rien faire, il vaut mieux être haut placé.

Il y va ainsi de nous autres. «Moi, je trime toute la journée pour que les autres la mangent bel messak, alors, je ne vois pas pourquoi je m’épuise à l’œuvre». C’est valable dans tous les domaines.

Ainsi, on s’est tous retrouvés assis sous la lumière des torchères, à somnoler et à nous raconter des histoires, jusqu’au jour où, épuisés par la famine, on se réveillera rampants.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...

TESTING