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Les médias et la guerre des deux mondes -Par M’hammedi BOUZINA

21 août 2013

M’hammedi Bouzina Med

Les médias et la guerre des deux mondes -Par M’hammedi BOUZINA dans M’hammedi Bouzina Med mediaLundi 24 Mars 2008

Nous sommes entrés dans l´ère du «village planétaire», nous dit-on. Le développement des nouvelles technologies de communication et d´information a rendu le monde proche, intime, nu. Aujourd´hui, l’information et la communication sont des armes redoutables et stratégiques pour toute organisation, institution, nation ou groupe d´intérêt qui ne souhaite pas être laissé en marge du monde qui avance sous les coups de boutoir de la mondialisation. Lorsque l´on apprend la part financière dans les budgets des entreprises et institutions publiques et privées réservée à la communication et l´information, on saisit mieux pourquoi les uns gagnent et les autres perdent. Cette «guerre» médiatique tous azimuts est si évidente pour ceux qui ont conscience que nous avons changé de millénaire, qu´elle est menée à la lumière du jour, sans complexe et sans état d´âme sur tous les terrains, notamment sur les places internationales fortes, où les décisions qui ont une portée vitale pour les peuples sont prises. Parmi celles-là, Bruxelles, capitale de l´Union européenne, siège de l´Otan et bien d´autres organisations, est l´exemple type de ces lieux de confrontations où se jouent et s´élaborent des politiques pour l´avenir, non seulement des peuples européens, mais aussi vis-à-vis de ceux de leurs partenaires. Et nous en faisons partie. L´UE ne cesse, en particulier depuis 1995 et le lancement du processus de Barcelone, de frapper à nos portes à coups de projets, dont le dernier-né, celui dit de «l´Union pour la Méditerranée» devrait, au lieu d´être dénoncé par le langage du syndrome «néocolonial», nous interpeller sur les raisons de notre inertie et notre incapacité à offrir une quelconque politique de partage sérieuse à l´Europe. Nous critiquons et dénonçons les offres européennes. Nous ne sommes ni actifs, ni offensifs. Nous subissons. Et le domaine de l´information et de la communication, pour ce qui nous concerne dans cette chronique, n´échappe pas à cette règle de prise d´initiative sur l´autre. Les journalistes algériens représentants de la presse nationale à Bruxelles rencontrent quotidiennement dans les coulisses des institutions européennes et l´Otan, diplomates, militaires, lobbyistes, responsables politiques, élus…de bien de pays européens et non européens. Nous recevons des invitations pour des anniversaires nationaux, pour des points de presse et parfois pour un simple verre de l´amitié d´ambassades et organisations internationales de tous genres. Ils font de la communication et de l´information pour l´image de leurs pays ou groupes d´intérêts. Ils ne sous-estiment aucun média d´un quelconque pays, aussi loin géographiquement soit-il, du continent européen. Ils font de la diplomatie proactive. François Moinet, journaliste français, spécialiste de la communication écrit: «L´intelligence est le croisement de l´information et de la stratégie.» Cinq siècles avant J.-C., Hérodote affirmait que «le pouvoir n´est rien, seul compte l´influence». En 2007, les éditions «la Découverte» publiaient un essai des auteurs américains, John Mearsheimer et Stéphen Walt, intitulé «Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine». Ce que tout le monde savait, eux, l´ont décortiqué en mettant à jour la prise en charge, notamment, des circuits de l´information par les lobbys américains pro-israéliens. A Bruxelles, au 39, avenue des Arts, se trouve l´Institut européen des affaires publiques et du lobbying (Eipal). D´éminents hauts responsables politiques y enseignent. L´ancien président français, Valéry Giscard d´Estaing, comme l´ancien Premier ministre belge, Jean Luc Dehanne et bien d´autres, donnent des cours à des managers, diplomates et…journalistes intéressés. C´est pour dire combien l´information et la communication sont, à leur corps défendant, identifiées par certaines sphères de décision à du travail de lobbying. Du 14 au 17 avril prochain, plus de 10 journalistes algériens du service public et privé seront, sur invitation de l´UE et dans le cadre du programme Meda, à Bruxelles pour un séjour d´information, d´échange et de contact. Que font les «stratèges» de l´information et de la communication chez nous et ailleurs, dans le monde pour l´image et les intérêts du pays? Peut-être attendent-ils qu´«Euronews» lance officiellement sa chaîne d´infos en continu le 12 juillet prochain à partir de l´Institut du monde arabe, pour s´enorgueillir et se féliciter d´une victoire du monde arabe. Sans avoir livré bataille, bien sûr.
bouzinamed@yahoo.fr

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À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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