RSS

Le centre et la périphérie

20 août 2013

Ahmed Ben Alam

Dimanche 07 Août 2005

Par Ahmed BEN ALAM

Les élections partielles en Kabylie nous invitent à engager une réflexion pour une bonne régionalisation, non pas comme prétexte à un séparatisme de mauvais aloi, mais plutôt pour une meilleure gestion de la chose publique et des ressources locales, ainsi que pour la garantie d´une meilleure protection des libertés publiques. Plusieurs arguments militent en faveur d´une telle réflexion: d´abord les émeutes populaires qui ne cessent, en toute saison, de provoquer des heurts entre les jeunes et les forces de l´ordre, en différents endroits du territoire algérien, ensuite la mauvaise implantation des unités industrielles, et enfin les lourdeurs administratives induites par une trop forte centralisation.
L´Algérie a hérité de la France cet Etat jacobin qui ignore les particularismes locaux en lui enlevant ce que le système français avait de mieux : son efficacité, et sa rationalité, car sur cet Etat jacobin, l´Algérie, dès la fin des années soixante, a greffé la planification à la soviétique qui a renforcé le caractère centralisateur, en étouffant tout esprit d´initiative, tout en confiant les affaires de la cité à des armées de fonctionnaires pléthoriques, budgétivores, paperassiers, doublés d´un esprit régionaliste et clanique qui ont surdimensionné des projets en certains endroits, pour laisser d´autres parties du territoire en jachère, porté de graves atteintes à l´environnement, rogné les meilleures terres agricoles, aggravé le déséquilibre régional, et aliéné, pour des générations, les bases du développement durable. Pour coiffer le tout, on a institué l´esprit du monopole, qui a tué la saine concurrence, facteur de compétitivité, et cultivé la mentalité d´assistés, qui perdure encore de nos jours.
L´Algérie, qu´on le veuille ou non, avec plus de deux millions de kilomètres carrés, est un continent à elle toute seule. Rien que le territoire de la wilaya de Tamenrasset est plus grand que plusieurs pays d´Afrique et même d´Europe. Qu´est-ce que la Suisse à côté, ou le Luxembourg, ou les Pays-Bas? Les douaniers disent toujours qu´il est très difficile de garder des frontières aussi immenses, d´où l´importance de la contrebande et de l´immigration clandestine avec tous nos voisins maghrébins ou subsahariens.
La géographie et le relief du pays eux-même ont délimité le tracé de plusieurs régions, offrant l´opportunité de réfléchir à une redéfinition des structures administratives décentralisées, avec des parlements locaux dotés de larges prérogatives, comme cela se passe dans des pays comme l´Allemagne, la Suisse, sans remettre en cause l´unité nationale ni l´intégrité territoriale du pays, pour lesquelles la guerre de Libération nationale a été prolongée d´au moins trois ans. Donc il serait malvenu de brader une unité chèrement acquise dans la lutte sur le colonialisme, mais cela n´empêche pas de songer à mettre en place de meilleures structures et d´engager le pays sur la voie d´une gestion rationnelle et décentralisée des ressources.
Certes, c´est surtout en Kabylie que les problèmes démocratiques se sont posés, mais on voit au jour le jour que l´esprit frondeur anime toutes les régions d´Algérie. L´émeute en est le révélateur le plus voyant. Si on en arrive à cette extrémité, c´est que le pays n´a pas encore trouvé les meilleurs canaux de communication entre la base et le sommet, et l´éloignement géographique du centre de la périphérie aggrave cette impression.

http://www.lexpressiondz.com/chroniques/a-pile-ou-face/122385-Le-centre-et-la-p%C3%A9riph%C3%A9rie.html?print

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...