RSS

Maurice Laban

19 août 2013

Les amis d'Algérie

Maurice Laban  dans Les amis d'Algérie maurice-labanInhumé à l’extérieur du cimetière de Lamartine, près d’Orléansville sous des petits tertres de terre devant la pression des colons fanatiques de l’Algérie française, avec ses compagnons tués ce jour là à ses côtés dont l’Aspirant Henri Maillot et trois maquisards Musulmans. Après l’indépendance ils ont été enterrés dans le carré des martyrs du cimetière de la ville devenue El Karimia. Le corps de l’Aspirant Maillot lui, a été ramené à Alger. – Source  : Le maquis rouge de Serge KASTELL – Editions l’Harmattan. Aujourd’hui, une rue porte son nom non loin du quartier de la gare à Biskra, ville d’Algérie où est né et a vécu une grande partie de sa vie, Maurice Laban où il était très apprécié par la population musulmane. Cette rue a été inaugurée au début des années 2000, en présence de sa femme, invitée par la willaya de Biskra. Après des dizaines d’années de silence, l’Etat Algérien, reconnait enfin ces Algériens d’origine européenne, qui ont pris une part active dans le combat pour l’indépendance.

Maurice Laban (né le 30 octobre 1914 dans le Sud-Constantinois à Biskra en Algérie Française et mort le 5 juin 1956 non loin du village de Lamartine près d’Orléansville) est un Français d’Algérie, membre du Parti communiste algérien et des Brigades internationales pendant la Guerre civile espagnole. Il est tué par l’armée française alors qu’il avait pris le maquis dans les Aurès aux côtés de l’aspirant Henri Maillot.

Jean-Luc Einaudi lui a consacré son livre Un Algérien, Maurice Laban sorti en 1999.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...