RSS

«Etre sérieux», au sens «algérien» du mot! par El-Houari Dilmi

19 août 2013

El-Houari Dilmi

«Etre sérieux», au sens «algérien» du mot! par El-Houari Dilmi dans El-Houari Dilmi 12955648-emoticone-angry-pointant-un-doigt-accusateur-300x226
Ceci pour un peu paraphraser, comme dirait l’autre, le chef droit-de-l’hommiste, Farouk Ksentini, pour lequel «le pays a beaucoup de vices contre une seule et unique vertu» ! A commencer par cette sentence terrible: «l’Armée me parait la seule institution sérieuse dans ce pays», confessait dernièrement, avec un gros trémolo dans la voix, Farouk Ksentini, l’activiste droit-de-l’hommiste, au pays où les gens préfèrent se cramer le corps pour ne pas se brûler le cœur… trans dans El-Houari DilmiPour le sémillant président de la CNCPPDH, seule l’ANP est «capable de protéger le texte fondateur de la RADP, dans un pays où tout le monde ne semble pas embarquer à bord… de la même galère. Un peu comme un mufti de la République, chargé des droits de l’homme… sur terre, Farouk Ksentini est un homme qui jure par tous les dieux que seule l’Armée est une «institution extrêmement sérieuse», et donc seule capable de protéger la Constitution contre les tripatouillages de toute nature. Mais comme susurré par un internaute «paumé», «comment laisser l’Armée protéger la Constitution lorsque le président -valide- est lui-même le premier chef des forces armées ??!».

Le premier activiste droit-de-l’hommiste en Algérie déclare que «l’Algérie est un état laïc». Parlant de l’article 2 de la loi fondamentale stipulant que l’islam est la religion de l’Etat, Ksentini se dit «favorable à son maintien dans la future Constitution», mais que cela «n’empêchait pas le pays d’être un pays laïc». Il finit par confier que les «Algériens n’osent pas dire qu’ils sont laïcs, parce qu’ils confondent laïcité et athéisme… !». Portant au pinacle le «cas d’école» turc, Ksentini pense mordicus que le «meilleur modèle» que l’Algérie serait bien inspirée de suivre, c’est celui de l’ex-Empire ottoman. Décrypté, ce message ne veut rien dire d’autre que l’Algérie doit faire comme au pays d’Atatürk : laisser tout le monde jouer dans l’armée nationale comme des fauves encagés, avec l’Armée dans le rôle de gladiateur.

Farouk Ksentini déclare, un gros trémolo dans la voix, que la peine de mort est une «délivrance». D’aucuns ne savaient pas jusque-là que la faucheuse était «quelque chose» de bien dans la vie ici-bas. Ksentini déclare que la laïcité est une «affaire de religion», rappelant cette citation de Michel Onfray selon la quelle à l’heure où se profile un ultime combat – déjà perdu… – pour défendre les valeurs des Lumières contre les propositions magiques, il faut promouvoir une laïcité post-chrétienne, à savoir athée, militante et radicalement opposée à tout choix de société entre le judéo-christianisme occidental et l’islam qui le combat. Ni la Bible, ni le Coran ». Terrible philosophie de la vie …

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...