RSS

SAINT-RÉMY. UNE BELLE SOIRÉE AUTOUR DU CONTE VENDREDI 15 MARS.Rencontre avec Nora Aceval

16 août 2013

Nora Aceval

le 11/03/2013 à 05:00 | David Carrette (clp)
Nora Aceval parcourt le monde pour dire ses histoires venues d’ailleurs.  Photo DRNora Aceval parcourt le monde pour dire ses histoires venues d’ailleurs. Photo DR

Vendredi 15 mars, le club Afrique du collège Pasteur organise une rencontre-débat avec la conteuse et écrivain franco-algérienne Nora Aceval.

Le centre Francophonie va encore offrir une belle soirée métissée avec la venue de Nora Aceval. Née d’un père français d’Algérie et d’une mère arabe, dans le sud-ouest algérien en 1953, elle passe son enfance entre Tousnina et Sougueur, où elle est bercée par les contes populaires racontés par les femmes de sa tribu maternelle des Ouled Sidi Khaled. Héritière de ce patrimoine oral, après avoir passé un diplôme d’État d’infirmière et une maîtrise de lettres modernes, elle choisit de retrouver ses sources et de collecter les contes de ses origines pour le plus grand bonheur d’un public toujours plus nombreux, qu’elle séduit par son charisme et ses dons de conteuse.

Sauvegarde

Dans son souci de sauvegarder cette littérature orale, elle témoigne du conte en tant qu’acte social, qui n’existe pas seulement pour distraire les enfants, mais qui peut relever de l’initiation, même s’il peut paraître très impudique, dans le cas des contes grivois.

Depuis, elle effectue régulièrement des travaux de collecte, traduit et publie un répertoire varié souvent assorti de notes qui en éclairent le contexte et exaltent la saveur ( L’Algérie des contes et légendes, Maisonneuve et Larose, 2003), et adapte des contes pour les enfants ( Les babouches d’Abou Kacem, Hadidouène et l’ogresse, Le loup et la colombe). Nora a aussi publié trois volumes ( Contes libertins du Maghreb, Al Manar, 2008 ; La science des femmes et de l’amour, 2009 ; La Chamelle, 2011) qui ouvrent d’autres horizons de contes contemporains encore peu présents dans l’univers des livres.

PRATIQUE vendredi 15 mars à 20 h 30 à la salle La Taverne, Saint -Rémy (gratuit). Lecture de conte et séance dédicaces. Le débat sera animé par Claude Thomas, président du centre Francophonie de Bourgogne.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...