RSS

Curée autour d’une grosse gamelle… par El-Houari Dilmi

15 août 2013

El-Houari Dilmi

La corruption étant, à croire un –ex-ministre de la République, aujourd’hui «un heureux expatrié», un mal plus que nécessaire dans un pays où tout le monde à la «bonne idée» de prendre l’ascenseur plutôt que l’escabeau, le pays s’est, naturellement, divisé en deux peuples : celui des hommes-portion, et un autre juste en face de lui : celui des hommes-ration ; les uns mangeant par grandes bouchées, dans la main des autres, le pays s’est alors retrouvé divisé en millions de petites portions, et en autant de grandes rations. Curée autour d'une grosse gamelle… par El-Houari Dilmi dans El-Houari Dilmi trans

Acte I : L’homme-portion est celui qui sait lire en diagonale, dans la main de l’Algérie de mama, et de papa. Et parce que, paraît-il, tous les gueux se réconcilient à la gamelle, l’homme-portion, à la manière peu élégante du corbeau rusé qui sait chiper son morceau de fromage dans la bouche béante de plus affamé que lui, il sait se faire gros avec plus gros que lui. Sachant bien que le pain est né deux ruses plus tard que la galette, l’homme-portion fait semblant de quémander un quignon de pain rassis lorsqu’il coupe sombrement dans votre gâteau trop gras, vous laissant votre seul visage «entarté» en guise d’avenir, sans but. Ne croyant pas à l’existence de petits morceaux, ni en petit ni en grand format, l’homme-portion sait faire de l’art «portionné» une néo-théorie, à ne jamais enseigner dans les bahuts, et de la technique de rationner un «signe particulier» algéro-algérien, depuis longtemps dépénalisé et aseptisé, jusque dans les caniveaux bouches, et les égouts obstrués. L’homme-portion est si futé, qu’il peut manger dans la gueule fétide d’un fauve repu, en l’hypnotisant avec un regard de gnou effarouché. L’Homme-portion, c’est aussi un bipède qui sait construire un château huppé avec des briques brisées, et manger un giga-méchoui mal cuit avec des yeux larmoyants et des mains manucurées.

Acte II : l’homme-ration, à rebours de l’homme-portion, est un homme peu solitaire. Chassant en groupe, l’homme-ration sait flairer sa proie, jusque dans le ventre vide d’un macchabée momifié. L’homme-ration, rusé comme un singe sait chilzler avec le berger ruiné, et manger avec le chef de meute de loups rassasiés. A la tête d’un groupe dit de la «ration, il sait faire de l’assemblée des hommes-portion un aréopage de bouches cousues, et de caboches bouchées. Un homme-ration, c’est un peu comme un (rétro) commissionnaire en smoking, usé jusqu’à la dernière fibre, sans bulletin de paie, ni passeport ventro-métrique.

A mi-chemin entre un anthropophage et un dévoreur de chaire fraîche, un homme-ration, ça peut écoper une mer avec une cuillère trouée, et avaler, d’une seule… rasade, la terre entière. Les hommes-ration, ça pullule, en ces temps «volants». Ils existent en haut, comme en bas. A votre droite, comme à votre gauche. Un homme-ration, ça vous bouffe votre corps, votre cœur, vos os, les yeux de la tête, la peau des ongles, votre cervelle en compote, pour ne vous laisser que votre porte-monnaie, dévidé de son dernier sou.

Denier acte : … Parce que l’argent change les gens autant qu’il change de mains, que l’oseille aiderait l’infra-peuple à supporter toute sa dalle…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...