«Tab jnanna? Non! jnankoum khamaj.» Khelil-bir avec son couvercle. Ce sont des familles entières qui sont impliquées dans des affaires qui n’ont pas encore tout dit. Ce n’est plus Sonatrach 2, c’est sous-natrach d’eux ! Sous la traque d’eux. Corruption et commissions anti-corruption, ça fait rire. C’est du tricotage, du trichotage pour mieux prendre en otage l’opinion. Une démarche maline pas très maligne qui consiste à brader le peuple à la criée. Sog dlala géré par un derb, même pas par un clan. La corruption a poussé dans tous les quartiers, insultant le travailleur et ses enfants les poussant à la démission ou au suicide. Elle ne date pas d’aujourd’hui. Elle a construit des quartiers entiers. Des chiratonnes en amont qui passent par le méridien. En astronomie, un méridien est un grand cercle passant par les pôles célestes. Sobhane Allah, la coïncidence ! Et en aval des villes capitaux de la culture de la dépense des deniers publics. Arrêter ou ne pas arrêter Khelil, le juger ou pas Et les autres khelil ? Ces milliers d’intermédiaires des pôles célestes ?
Au fait, on a fermé dix commerces pour défaut de facturation fi bled echkara, c’est vraiment de la chtara. Les commissions de contrôle, privées de commission, ont bien fait leur boulot pendant le mois de ramadhan. Ils seront bientôt félicités, mis en retraite.
On a mis sous les verrous des centaines de dealers et des hallaba auxquels on a saisi 2000 litres de carburant qui ont pris feu dans les locaux de la douane. Une commission d’enquête a été diligentée Khellilbir avec son couvercle!
14 août 2013
El-Guellil