RSS

Khellil-bir par El-Guellil

14 août 2013

El-Guellil

Les jours passent, les mois, les années et de plus en plus nous découvrons des scandales qui n’arrêtent pas de ternir l’image des milliers de chouhada morts pour que vivent les enfants de ce bled libres dans un pays qui retrouve sa karama. Qui croire maintenant? Que croire aujourd’hui? En qui faut-il faire ou pas faire confiance? Que faut-il penser de nos politiques et de leur politique? Quel discours peut réconcilier l’Algérien avec l’Algérie? Qui doit croire qui et quoi? Quand le votant s’aperçoit que nous sommes gérés et nous avons été gérés par des passeports étrangers. Le moumène a été leurré par le khalifa. Et plus on avance plus la mise à nu éclabousse nos espoirs. 

«Tab jnanna? Non! jnankoum khamaj.» Khelil-bir avec son couvercle. Ce sont des familles entières qui sont impliquées dans des affaires qui n’ont pas encore tout dit. Ce n’est plus Sonatrach 2, c’est sous-natrach d’eux ! Sous la traque d’eux. Corruption et commissions anti-corruption, ça fait rire. C’est du tricotage, du trichotage pour mieux prendre en otage l’opinion. Une démarche maline pas très maligne qui consiste à brader le peuple à la criée. Sog dlala géré par un derb, même pas par un clan. La corruption a poussé dans tous les quartiers, insultant le travailleur et ses enfants les poussant à la démission ou au suicide. Elle ne date pas d’aujourd’hui. Elle a construit des quartiers entiers. Des chiratonnes en amont qui passent par le méridien. En astronomie, un méridien est un grand cercle passant par les pôles célestes. Sobhane Allah, la coïncidence ! Et en aval des villes capitaux de la culture de la dépense des deniers publics. Arrêter ou ne pas arrêter Khelil, le juger ou pas… Et les autres khelil ? Ces milliers d’intermédiaires… des pôles célestes ?

Au fait, on a fermé dix commerces pour défaut de facturation fi bled echkara, c’est vraiment de la chtara. Les commissions de contrôle, privées de commission, ont bien fait leur boulot pendant le mois de ramadhan. Ils seront bientôt félicités, mis en retraite.

On a mis sous les verrous des centaines de dealers et des hallaba auxquels on a saisi 2000 litres de carburant qui ont pris feu dans les locaux de la douane. Une commission d’enquête a été diligentée… Khellilbir avec son couvercle!

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...