» THEME »
COMPRENDRE LE CORAN C’EST ASSIMLER LA CONVICTION A LA FOI.!
Par Maître ELKEBICH Mohammed Ben larbi :
INTERPELLATION : SUR LE C.V. DE L’ INVITE
Maître ELKEBICH Mohammed Ben larbi,vous êtes traducteur interprète officiel,membre coordinateur de la chambre nationale
Membre de la SFT (France)membre de l’ASTTI (Suisse)Agrée par la F.I.T (Fédération Internationale des traducteurs)
vous avez participé, a un grand nombre de colloques,forums, et congrès nationaux et internationaux se rapportant à la traduction avec des thèmes tels que la contribution du traducteur aux œuvres de la science, à la culture ,à la justice et aux livres sacrés.
A propos de la traduction de l’exégèse coranique,vous nous avez fait présenter une séries de chroniques sur le culte musulman dont le thème était : » comprendre le coran dans sa tendance moderne, s’est assimiler la conviction à la foi »Votre causerie aujourd’hui se rapporte à la place de la femme dans le coran
REPONSE :
بسم الله الرحمن الرحيــــــــــــم
Au nom d’Allah Tout- Miséricordieux, Le Tout-Compatissant
ربي اشرح لي صدري ويسر لي أمري واحلل عقدة من لساني يفقهوا قوليSeigneur , fais à ce que mon esprit soit illuminé ,facilite moi ce que j’entreprends comme action et que mon langage pieux soit sensé.
الحمد لله الذي هدانا لهذا وما كنا لنهتدي لولا أن هدانا الله
Louange à Allah qui nous a guidé à ceci car nous n’étions nullement de nature à nous bien orienter si Allah ne nous avait point guidé.ومن آياته يا أيها الناس إن خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير.
« O hommes nous vous avons créés d’un d’un mal et d’une femelle,et nous avons fait de vous des nations et des tribus,pour que vous vous entre- connaissiez-.Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah,est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.
ومن آياته أن خلق لكم من أنفسكم أزواجا لتسكنوا إليها وجعل بينكم مودة ورحمة إن في ذلك لآيات لقوم يتفكرون.
Et parmi ses signes. Il a crée de vous,pour vous,des épouses pour que vous viviez avec elle en toute tranquillitéIl a mis entre vous et elles de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
REPONSE :
Il y aurait mieux fallu a mon sens poser la question plutôt , quelle place occupe la femme dans nos cœurs puisqu’il s’agit d’un signe qu’Allah a révélé dans le Coran à notre Prophète Mohammed SAWS,de cette merveilleuse création qu’il ait pu donner à l’homme et lui ait consacrer une grande part dans l’IslamD’après le Coran et les hadiths du Prophète Mohammed SAWS,rapportés par des grands imams et commentateurs de ces deux grandes sources de l’Islam,tels que Ibn Abbès,Termidhi,Bayhaqui,Tabari,Elalbani,cheïkh Khalil et les Imams ,Mouslim,Bokhari et les autres.
En effet un grand nombre de versets coraniques et paroles du Prophète Mohammed SAWS, fait gloire à la femme ,de par son âme merveilleuse, son amour, sa bonté,son affection ,sa tendresse, sa beauté, son savoir,son intelligence,sa soumission, son adoration à Allah et obéissance à son époux auquel elle donne le meilleur fruit qui est l’enfant et lui créer ainsi le grand bonheur dans le foyer.
De par sa formidable fécondation, par le pouvoir d’Allah de créer et de son savoir absolu, ,Elle a donné, donne et continue a donner jusqu’à nos jours à l’humanité toute entière,des célébrités
Et ce, depuis notre Seigneur Ibrahim le bon ami d’Allah,
Notre Seigneur Moïs , son interlocuteur privilégie.
Notre Seigneur Jésus fils de mari, son esprit.
Mohammed le sceau des prophètes, son bien aimé.
Les quatre Kalifs tels que Boubakeur,Omar, l’Imam Ali et Otsmane, les grands Imams et les grands savants arabes et non arabes,musulmans et tous les croyants et croyantes.
Aussi,Allah créa la femme pour servir l’homme ,et l’homme pour servir la femme. Tous deux unis par l’amour et la miséricorde d’Allah,L’un ne peut se réconforter ,certes, qu’en la présence de l’autre .
Allah dit dans un verset coranique :
هن لباس لكم وانتم لباس لهن
Elle sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles.
La femme participe a la mission qu’Allah a confié à l’homme qui en a pris,quoique avec défaillance, la lourde charge sur terre qui est la vie matérielle,sociale,et spirituelle.L’égalité fondamentale devant Allah,de l’homme et de la femme,ne saurait être affecté par leurs différences biologiques.
Ni les exigences de la loi et la morale qui régissent les relations
Entre le couple face à la justice et l’équité .telle que l’exprime le verset suivant : »Elles ont sur les hommes,les mêmes droits que ceux-ci ont sur elles.
QUESTIONS ?
Quels étaient les rapports du Prophète Mohammed avec les femmes.
REPONSE.
L’image de Mohammed SAWS dans l’esprit de certains occidentaux et certains orientaux avec eux des ignorants et ceux qui méconnaissent l’Islam, qui fait croire que le Prophète Mohammed SAWS a opprimé la femme et bafoué ses droits; cette image est sans le moindre doute,altérée et allant même à l’encontre de la réalité sur l’Islam.Si ils voulaient vraiment connaître la conduite que le prophète SAWS adoptait avec la femme,il convient avant toute chose de lire sa biographie, et étudier ses paroles,sa tradition c’est-à-dire la « Charia » pour constater que la femme jouissait de tous ses droits alors qu’avant l’Islam , elle n’en possédait aucun même le droit a la vie puisque l’arabe était plongé dans la « djahilia (l’ignorance et l’obscurantisme) »avant l’Islam détestait les filles qu’il considérait,a cause de leur sexe, comme étant un déshonneur et certains arabes étaient dans cette période de la « djahilia »connus pour enterrer les petites filles vivantes .
D’ailleurs ,le Coran nous décrit cette macabre situation lorsqu’ Allah dit dans ce verset :
وإذا بشر أحدهم بالأنثى ظل وجهه مسودا وهو كظيم يتوارى من القوم من سوء ما بشر به أيمسكه على هون أم بدسه في التراب ألا أساء ما يحكمون .
» Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille,son visage s’assombrit et une tristesse profonde l’envahit . Il se cache des gens à cause du malheur qui on lui a annoncé.Doit ‘il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre ? Combien était mauvais leur jugement. »
QUESTION
Qu’a donc apporté l’Islam à la femme et qu’a apporté le prophète Mohammed SAWS à cette créature.REPONSE
Le Prophète Mohammed SAWS nous a informé dans ses hadits qu’il aimait la femme et en aucun cas,ne la détestait ni la dévalorisait, Sur tout à l’égard de ces trois personnes qui sont la mère,l’épouse et la fille.
Le prophète Mohammed SAWS encouragea l’enseignement de la femme en disant dans un hadits « Rechercher la science est une obligation pour le musulman et la musulmane.العلم فريضة على كل مسلم ومسلمة
Il disait aussi De cette vie, j’ai aimé les femmes , le parfum, la prière et l’adoration d’Allah.Il n’acceptait jamais une invitation sans être accompagné de son épouse.
Il a permis à sa femme de sortir lorsqu’elle avait des choses à faire,mais aussi pour rendre visite à ses amis à ses proches et aux malades ou d’aller à la Mosquée.C’est lui le premier parmi ses compagnons d’avoir permis a son épouse aïcha de faire du sport avec lui
Il parla aussi de l’égalité humaine des femmes avec les hommes
en disant que les femmes sont les consoeurs des hommes.
Il ajoute,en effet , tous les hommes proviennent d’une femme et d’un homme et personne donc n’est méritant que l’autre si ce n’est que par la foi en Allah et les bonnes œuvres.Tous ces hadits sont rapportés par Ahmed et Abou Daoud et authentifié par Elalbani,Mouslim et et Ettermidhi.
QUESTION ?
Que prévoit le Coran a propos de l’égalité entre l’homme et la femme dans l’Islam ?REPONSE :
Il suffirait de parcourir les sourates consacrées aux femmes dans le Coran pour constater que l’égalité morale de l’homme et de la femme dans l’Islam,est affirmée d’une façon formelle à travers les multiples textes coraniques et de la loi traditionnelle (la chariaà) , malheureusement,certains,parmi nous ,soit par ignorance,négligence,méconnaissance ou mépris des droits du couple ,ne les respectent que partiellement ou pas du tout.
» THEME » COMPRENDRE LE CORAN C’EST ASSIMILER LA CONVICTION A LA FOI.! Par Maître ELKEBICH Mohammed Ben larbi
S'abonner
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
9 août 2013
Blogueurs, Mohammed Benlarbi Elkebich, Religion