RSS

Igoulou, igoulou ! par El-Guellil

29 juillet 2013

El-Guellil

Connaissant un peu son voisinage et sa famille, il a tout fait pour que la cérémonie de mariage de sa fille se passe dans des conditions irréprochables. Tous les détails ont été minutieusement étudiés. La meilleure salle des fêtes. La meilleure cuisine. La mangeaille à gogo. Un orchestre qui est de tous les goûts. Il a prévu même des taxis pour les convives non véhiculés. Comme ça au moins, dit-il, ils ne trouveront rien à dire. Le lendemain, il rencontre un de ses amis qui lui reproche quand-même l’éloignement de la salle et la difficulté qu’il a trouvée pour stationner. Il faut qu’ils trouvent une faille. Igoulou, igoulou. 

Cela me rappelle une histoire que me racontait mon ami Otchimine, chaque fois que telle situation se présentait. Un père à son fils :

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

Le père demande alors à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire: – Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils à aller à pied ! – Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l’âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors: – Quel fils indigne qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Le jour suivant ils s’installent tous les deux sur l’âne avant de quitter la maison. Les villageois commentent en disant:

- Ils ne respectent pas leur bête pour la surcharger ainsi !

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvent encore à redire:

- Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers ! L’homme remplace l’âne.

- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Arrivés à la maison, le père dit à son fils:

- Tu me demandais l’autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...