RSS

En attendant dodo par El-Guellil

29 juillet 2013

El-Guellil

Plus de loisirs, ils s’occupent de leurs commerces. Ils redeviennent les grands moumnines.

Le «légumier» ne veut plus se raconter des salades. Il veut travailler dur durant ce mois. Gagner sa vie à la sueur de son front. Il est contraint de revoir ses prix à la hausse même s’ils paraissent à la baisse car en face, dit-il, personne ne lui fait de cadeau. Il augmentera sa marge bénéficiaire, il fera sa caisse en fin de journée, et ira dormir la conscience tranquille en attendant «leïlat el Aîd et la maghfira». 

C’est pareil pour le boucher. On ne lui fait pas de prix spéciaux quand il va acheter ses fruits. Faut bien qu’il puisse se les payer. En plus, les affaires ne marchent pas comme zmen. On est déloyalement concurrencés par le «congelé». Ceci sans parler des contrôles de la qualité, qui peuvent te pénaliser pour un oui, ou pour un non. Cela arrive plus souvent quand c’est non, mais bon… On doit bien faire notre chiffre d’affaires, et rentrer à la maison dormir, la conscience tranquille, en attendant «leïlat el Aîd et la maghfira».

Va voir la viande à quel prix elle est, les légumes combien ça coûte, l’épicier qui vend tous ses fromages au prix d’un «président», avant de venir me reprocher la cherté de mon poisson. C’est du frais et avec tous les risques que prennent les marins en mer… Faut bien que ça se paye cette logistique… « Caisse » que sait, mon chiffre d’affaires à côté du marchand de volaille ! A lui personne ne va demander des comptes. Il peut faire sa recette tranquillement avant d’aller dormir la conscience tranquille.

Ils pensent tous que «leïlat el Aîd et la maghfira » en attendant le dodo éternel.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...