RSS

Des idées par El-Guellil

29 juillet 2013

El-Guellil

« Le festival du cinéma arabe, c’est du gaspillage de fric». C’est une zerda cinématographique, dit-il. Et pourtant, ce n’est pas ce qu’il disait les fois où il faisait partie du staff organisateur. Pourquoi c’est du gaspillage ? Ne vous attendez pas à une réponse argumentée. Critique sur critique. Rien ne l’arrête. Critiquer pour critiquer sans offrir la moindre solution. Il ne fait rien. C’est un masrane. Un tube digestif. Un tube cathodique. Il avale tout avant de vomir ce que font les autres. Sauf qu’il est incapable de se critiquer lui-même. Se moquer d’autrui est plus simple que de se moquer de soi. 

Son argumentaire: «Je sais mieux que l’autre» tient dans l’unique fait qu’il se croit toujours suffisamment intelligent, puisque c’est avec cette même intelligence qu’il se juge (merci Descartes). Ce seul constat devrait déjà notablement calmer les critiques faciles, pour peu qu’elles tiennent compte de ces remarques.

Ensuite, la critique est généralement trop rapide. Peu circonstanciée, et surtout étayée par trop peu pour être utile.  Le réflexe naturel est visiblement de «critiquer c’est tout», parce qu’il est bien moins risqué de dire qu’il y a une erreur en vue, que de s’assurer que le risque pris pourrait apporter plus de bénéfices que de déficit.

Cependant, on se contentera du «c’est de la m…, chkil fi chkil». Je pense qu’il est toujours temps d’offrir non pas une critique, mais une réflexion, ceci par la suggestion, par des idées, et non par de la bêtise par palettes entières. Au lieu de vous lancer dans des vociférations dramatiques, veuillez avoir l’obligeance d’être constructifs, et non pas uniquement démonstratifs. Comme l’a dit je ne sais plus qui : «La culture, c’est comme les parachutes. Quand on n’en a pas, on s’écrase». Résultat des courses, je vais juste remplacer le mot «culture» par «idées».

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...