RSS

Ce que Bouteflika ne fera pas en 2013 par Kamel Daoud

29 juillet 2013

Kamel Daoud

L’année est toute nouvelle, le pays est vieux et la présidence encore plus vieille. Que nous annonce-t-on pour mieux vivre ? Beaucoup de décisions majeures qui vont être prises cette année et dont voici une liste non complète et à compléter comme une fiche de voeux. 

D’abord Bouteflika va annoncer en 2013 qu’il ne va pas se présenter aux présidentielles de 2014 ou de 1962 ou de 1978. Ensuite, le sénat va être dissous (comme Zeroual qui l’a inventé pour mieux contrôler le pouvoir législatif) pour excès de dépenses inutiles. Ensuite, les «services» vont être réformés et rajeunis: la mission serait de libérer les otages algériens au Sahel et pas de surveiller les militants politiques et de droits de l’homme et les partis politiques et les Algériens en général. Ensuite, plus de fanfare en grande pompe à l’entrée du président du Conseil constitutionnel dans ses bureaux chaque matin: les cérémonies, c’est bien, mais le culte de la personnalité pour un ex-ministre, c’est ridicule. Ensuite, le FLN va dégager Belkhadem et Si Affif et les vieux cadrans solaires qui mesurent le temps selon leur temps. Ensuite, quelques mois après, ou avant, Ouyahia va être dissous, éjecté, réduit en retraite anticipée, essaimé et renvoyé avec indemnités maigres comme il l’a fait pour 500.000 travailleurs algériens et des centaines de cadres durant les années 90. Ensuite, Ghoul sera versé dans la gestion des zakats et pas des autoroutes. Et ensuite on n’aura pas un ministre du Commerce islamiste, occupé à pourchasser les alcools et pas les infractions à la loi, dans le cadre du projet «hâtons le jugement dernier» commun à tous les islamistes du monde.

Ensuite, on va vraiment libérer l’ENTV et lui donner des petits-enfants et la laisser parler comme une grande femme libre, s’adresser aux gens comme elle veut et montrer les images qu’elle veut.

Ensuite, on va dissoudre l’équipe terne et désastreuse des Bouteflika boys. Alias ses hommes proches de la dernière décennie, ceux qui se sont engraissés sur son dos et qui voient plus que lui, eux, leurs enfants et épouses et dont on peut citer les noms dans les cafés mais pas dans les journaux et qui ont de l’argent dans les banques du Cap Vert. Les attraper, juger, dépouiller et affecter au grand erg pour travaux manuels. Ensuite, couper le lien avec l’Arabie Saoudite et les émirs chasseurs d’outardes et grands corrupteurs de la nation. Ensuite, déchirer les fiches bleues de tous les militants, répondre aux grandes questions de la nation, résoudre le problème d’électricité qui s’annonce, augmenter le pouvoir des élus et mettre fin à la grâce pour les délinquants.

Bouteflika annoncera aussi, à l’occasion de cette année de grâce, le départ de Sidi Saïd de l’UGTA qui va se chercher un vrai travail, la débureaucratisation de l’Algérie, feuille par feuille, l’ouverture des frontières avec le Maroc, la solution finale pour le foncier agraire, la primauté du privé sur le public et de l’Entreprise sur l’Administration.

La liste annoncée pour les grandes décisions 2013 est longue apparemment: un vrai ministère des Affaires étrangères, la libération des otages algériens, un jeune ministre pour la Religion en Algérie, la pendaison des grands corrompus de la nation, la mise en clair des relations entre patrons privés et premier cercle de la présidence, relance de l’université, réforme de la mentalité de la police et de la gendarmerie, poursuite de la dé-benbouzidation de l’école. Signature de la loi imposant la peine de mort aux usagers des sachets bleus. Quand tout cela ? En 2013.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...