Chaque soir, surtout en cette période de carême, nos rues, nos cités voire nos villes ressemblent beaucoup plus à un schéma faisant ressortir un tableau digne des œuvres de l’illustre Picasso mais tout à fait à l’envers et controversé, ce tableau lorsqu’on essaie de bien le distinguer et de bien l’analyser, il faudrait, tout d’abord, une loupe pour mieux cerner les contours et comprendre les périphéries.
La main de Picasso s’est longtemps promenée sur ces lieux, elle avait trouvé un terrain fertile. Les lampadaires, vétustes, n’arrivaient guère à éclairer convenablement ces lieux pour enfin distinguer ce mélange de détritus concoctés ici et là. Les coins de rue et le contenu des ruelles étaient alors d’une vision décousus, disloqués et pleine d’amertume.
Avec une eau noire qui dégouline le long des rigoles mal façonnées dégageant une puanteur nauséabonde et fade, surtout en ces périodes de Rahma, montrant l’inimaginable en gros un tableau chaotique pour ne pas dire apocalyptique, Des cartons de différents calibrages renversés partout, avec un mélange visqueux probablement issu d’une potion servant de jus (charbète) un appoint pour les gâteaux de notre terroir, Aussi des restes de gâteaux.
Un mirador de personnes qui gesticulent et donnent l’impression qu’ils sont mal habillés, mal rasés et surtout. l’absence de toilettes publiques renforçant davantage le tableau en question en lui donnant sa véritable dimension tant en couleurs qu’en plans vaguement interprétés pour laisser derrière un véritable et vrai désastre.
Le comble de tout cela, c’est la population qui en file indienne attend son tour pour être servi, pour manger de cette marmelade, pourtant la plupart sinon la majorité était des gens distingués et dès fois ils se querellent pour des motifs qui n’ont aucun sens ni aucune interprétation, certains disent et imputent cela au carême, ah le pauvre ramadhan qui avec ces reproches risque un jour de disparaître.
C’est vrai que l’on doit célébrer les fêtes et perpétuer les rites de notre tradition comme tous les pays du monde néanmoins, on ne doit en aucun cas, utiliser ces espaces pour en faire une authentique calamité.
Les lendemains sont pareils et dès fois encore pire, le mois sacré du ramadhan est un mois où l’on doit cumuler les bons points envers Dieu et autrui, c’est un mois où on doit lire beaucoup le coran et appliquer de manière sereine et du mieux qu’on peu. Le Coran nous a toujours montré comment on procède aux cinq rituelles salates, faire du bien autour de soi et à autrui et surtout aux pauvres,
Les préceptes de l’islam nous ont appris également à avoir une correcte ablution (hygiène) envers son corps et surtout savoir ce qu’on déverse par la bouche ainsi que l’hygiène et l’environnement, cette hygiène se caractérise et explique à elle seule le sens profond de l’islam.
Le citoyen
Les citoyens, en général, sont là, ils se regardent, et s’observent, se dévisagent et se posent beaucoup de questions, entre autres, sur la saleté qui n’arrête pas de prendre des proportions énormes et galopantes. Si comme ils ne sont pas du tout concernés par ce qui leur arrive, ces saletés sont devenues par la force des choses un lieu privilégié, un environnement dans lequel cogite cette crasse abondante et exceptionnelle sans que les personnes cherchent à apporter un intérêt général à cette forme de saleté qui ne cesse de polluer et dégrader principalement les rues, les quartiers et surtout l’ensemble de nos villes. Ils sont là, même pas inquiets, aucun civisme, aucune forme d’entraide ni une prise en charge personnelle, une véritable léthargie qui se généralise et se maintient. Peut être à cause d’une situation donnée, d’un manque flagrant d’initiatives ?
L’absence totale de conscience ? Bref, tous les ingrédients de la médiocrité et de l’imperfection sont réunis et qui n’arrêtent pas de se dessiner et n’arrivent pas à se détacher de ce corridor impressionnant.
Les gens sont beaucoup plus flegmatiques et n’arrivent pas à se comporter et se constituer en groupe pour éradiquer ce phénomène.
Pourtant, chaque vendredi, ils partent vers leur mosquée comme de véritables anges pour non seulement faire la prière et écouter les orientations de l’imam ainsi que pour faire la différence entre ce qui bon et ce qui est péché. Ils ressortent revigorés du contenu du Darse et de la Khotba, d’autres avec un air hagard et la bouche ouverte n’ont rien retenu de ce qui a été dit, s’empressent de sortir en se bousculant vers les portes si comme ils essayer de fuir l’enfer.
Ils oublient instantanément les bonnes paroles et se consacrent à leurs jeux favoris et préférés surtout en ces temps de quiétude, celui de délester leurs égaux de leurs bourses en leur écoulant très souvent une marchandise douteuse et ou bien pas conforme en poids et en qualité. En gros ils sucent les citoyens et les délestent de leur argent, c’est du vol et c’est contraire aux principes de l’Islam, en général, en pratiquant ces vols et larcins envers leurs vis-à-vis, ils savent pertinemment qu’ils font encourir à leurs progénitures, à leur famille et à eux même les maladies voire les séquelles que même l’argent qu’ils avaient volé ne peut leur venir en aide, est-ce une absurdité de vouloir coûte que coûte s’enrichir et pas honnêtement. Même au niveau des administrations et des entreprises, la gangrène avait atteint une dimension alarmante.
Les citoyens veulent vivre de manière irrégulière vis-à-vis de Dieu et envers leurs égaux, ils se croient ingénieux et malins en provoquant ces irrégularités telles que le népotisme, les pots de vin et toute sorte de vis pour pouvoir s’enrichir illégalement, voila, en gros, où nous en sommes arrivés. Si la plupart des gens réfléchissent et vivent de cette façon, qui de nous va veiller et s’occuper de l’environnement et de l’hygiène.
Le mensonge fut généralisé, avec ces tares et ces fourberies les citoyens se targuent et se vantent d’être des vrais croyants mais en réalité, ils ne le sont pas, par contre d’autres, très discrètement pratiquent et suivent avec une attention scrupuleuse, aussi avec une conviction fidèle envers la pratique du culte.
Avons-nous été biaisés par ces slogans qui nous ont suffisamment gonflé les esprits ? Le fait de posséder l’unique usine en Afrique, le meilleur stade, la meilleure mosquée, le plus grand port, les bons combattants nous donnent-ils le droit de rêver et de croire à ces absurdités, à force de s’y faire notre mental risquera de nous mener vers des égarements. Ces illusions et ces mirages nous ont ramenés quoi ? Sinon la détérioration de notre vision et un grand préjudice sur la manière d’entamer des discussions ou de développer un sujet voire une analyse. Parce que tout simplement, ces panoplies de difficultés nous ont empêchés de mieux saisir les opportunités permettant le développement de nos facultés mentales et surtout les procédés à la libération de notre subconscient qui est resté longtemps assujettie à des blocages voulus.
Télévisions et journaux
La Télévision et les journaux qui possèdent un programme et un large éventail de dissuasion, n’ont pas, pour l’instant, encore trouvé le déclic ou l’élément déclencheur qui va permettre de secouer les consciences et de les faire réagir de manière adéquate et appropriée pour éradiquer ces saletés et progresser vers une hygiène et une propreté digne des grandes cités contemporaines.
La médiocrité avait atteint aussi ces médias en nous projetant incessamment des sketches sans âmes, des émissions d’un niveau peu appréciable, ces médias sont par conséquent devenus très professionnels pour nous agacer en nous bombardant par des danses et chansons déplaisantes et désagréables qui n’ont aucun point d’impact sur qui que ce soit. Des films et des téléfilms d’une médiocrité et d’une naïveté qui ont atteint le paroxysme total.
Le reste, les infos et le sport sont présentés et filtrés de manière plus au moins objectifs et relevant d’un constat peu classique.
Où sont ces émissions éducatrices et éveilleuses qui captivent les esprits et nous orientent vers une réalité acceptée et non déconcertante ? Où sont ces jeux attrayants et plaisants ? Qui ramènent de l’espoir et permettent le rapprochement des citoyens. Rien de tout cela sauf, entre autres, ces caméras cachées répétées d’ailleurs qui font trop peur, avec peu d’ingéniosités, le sujet en question, se retrouve dans une situation de gène et de colère, et ne possédant point de limites.
Pouvoir et imams
Le pouvoir est là, avec ses institutions, il est là, à l’affut des irrégularités peu importantes pour enfin décider d’intervenir de façon directe ou bien indirecte.
Il gère une situation où l’informel est quasi présent, il n’arrive point à mettre en place des idées rénovatrices et des solutions permettant le rééquilibrage de l’ensemble de l’appareil de gestion, il intervient souvent par spontanéité où la planification est souvent déficiente.
Quant aux imams, ils opèrent selon un schéma non encore élucidé et accepté par la population, Ils sont pourtant le point relayeur ou bien le trait d’union du pouvoir vers le peuple mais cette hypothèse est bloquée parce que le message est souvent interrompu. Dés fois ils radotent sans que personnes ne puisse comprendre quoi que soit parce que tout simplement le contenu du Darse est totalement à coté ou bien le cheikh n’est pas un bon communicateur donc ils incitent les personnes à sommeiller et non à l’écouter.
Ces hommes de culte ne s’attaquent pas aux vrais problèmes du terrain tels que par exemple : l’hygiène et ou l’environnement, comment créer cette osmose entre les familles et les personnes, permettre de trouver des solutions aux problèmes des jeunes pour éradiquer définitivement la drogue et autres fléaux sociaux L’imam est comme même un personnage influent, à t-il déjà perdu cette notoriété ? Leur terrain de chasse sont portés uniquement vers les ablutions, ou vers ces choses superficiels tels que les fêtes nationales, les différentes réformes de l’état, la plantation des arbres etc
Certes, l’environnement et l’hygiène en occident et dans leur globalité, C’est-à-dire pendant le 16ième et le 17ième siècle étaient lamentable et même pires que certains parties du globe du monde contemporains, les deux guerres mondiales ont été pour quelques choses. Les pays étaient dévastés, la pauvreté avait elle aussi miné tout ce qui pouvait être réaménagé. Néanmoins l’occident a mis en œuvre une série de batteries de lois régissant leur conduite en interne comme en externe, Cette législation appliquée par tous et sans aucune restriction avait permis, en quelques années, de récoler les fruits de ce projet, les résultats sont connus, les pays de l’Europe et de l’occident en général sont devenus une espèce de paradis sur terre.
Ce véritable paradis n’est pas venu tout seul, c’est le fruit d’un labeur de tout un peuple qui s’est mis la main dans la pâte pour la construction pour non seulement appliquer à la perfection les lois et la réglementation régissant l’environnement mais surtout de structurer convenablement le code de l’hygiène pour tout individu.
L’islam par le biais de ses sourates et messages pour l’homme, à travers uniquement l’environnement et l’hygiène dans sa globalité, le coran nous avait déjà fourni et donné les lois et percepts il ne manquait que l’application mais en vain. Les pays musulmans devraient avoir et posséder des villes et des quartiers meilleurs que ceux de l’occident mais
Remèdes
Pour chaque type de problème identifié, il faut lui apporter la planification nécessaire et veiller pour l’application arrêtée tout en créant les règlementations et les lois correspondantes qui leur permettront de mieux suivre l’évolution appropriée afin d’être totalement éradiqué
Pour cela, toutes difficultés ou ennuis doivent être signalées, identifiées, planifiées et maitrisées dans le but d’être définitivement et rapidement raccommodées. Après, la planification, on se rend compte qu’on avait dérapé, ce n’est pas grave, on reprend la planification et on recommence, l’essentiel c’est qu’on arrive à point
Ces méthodes répétées et contrôlées pourront à l’avenir promettre la construction et la réalisation d’un état fort propre, sain et serein. Devant une organisation pareille, les problèmes vont s’auto-dissoudre d’eux même.
La jeunesse en quête de solutions pour l’avenir, souhaitent vraiment acquérir des métiers et un apprentissage assuré et adéquat pour leur permettre de devenir de véritables professionnels au lieu, à longueur de journées, les yeux ahuris et poiroter devant leur écran de télévision pour voir ces chansonnettes et ces danses qui le propulsent vers les fléaux que nous connaissons déjà et détruisent complètement les bonnes initiatives.
25 juillet 2013
Contributions