RSS

La place de chacun par El-Guellil

25 juillet 2013

El-Guellil

Tout le monde réagit à ce que quelqu’un ne fait pas; résultat, personne ne bouge. Mais si chacun de nous faisait juste ce pourquoi il est payé, personne ne trouvera matière à techrak el-foum et tous vivrons fi salam. Chez nous, il y a autant d’entraîneurs de foot que de population recensée. Autant de spécialistes en économie au point où il n’y a pas de production. Autant de mkhakh politiques qu’on arrive à applaudir toute la médiocrité ambiante. Tout le monde chante et les orchestres sont menés à la baguette. Tout le monde est spécialisé en sécurité et court s’enfermer à double tour dès qu’un pétard se fait entendre au seuil de la fête du Mouloud. Et quand se présente un chantier, un travail important, on a demandé à tout le monde de le faire. Tous sont d’avis. Tout le monde était persuadé que quelqu’un le ferait. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de tout le monde !

Tout le monde pensa que chacun pouvait le faire. Et personne ne doutait que quelqu’un le ferait. En fin de compte, tout le monde fit des reproches à chacun parce que personne n’avait fait ce que quelqu’un aurait pu faire. Moralité, sans vouloir le reprocher à tout le monde, Il serait bon que chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir que quelqu’un le fera à sa place.

Car l’expérience montre que là où on attend quelqu’un, généralement on ne trouve personne ! Mais quand sur le même chantier on retrouve des étrangers pour le boulot, que peut faire un ould bled, là, tous on crie au scandale. Chacun y va de son analyse et par a+b, il démontrera que le dernier de ceux de chez nous est capable de faire ce que cette main-d’œuvre est venue réaliser. Prière envoyer ce billet à tout le monde afin que chacun puisse l’envoyer à quelqu’un sans oublier personne…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...