RSS

An-namimah par El-Guellil

25 juillet 2013

El-Guellil

Rapporter la parole des uns aux autres pour semer la discorde a un nom ! Colporter les propos des gens les uns aux autres dans le but de semer la discorde entre eux, comme par exemple colporter des paroles afin de séparer deux personnes ou pour corrompre leur relation, entraîner la rupture ou l’animosité entre elles. Cela s’appelle messieurs an-namimah. Un péché capital, hé oui. Et le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : «Le colporteur n’entrera pas au Paradis». Pour ceux qui se croient détenteurs de notre religion relisent El Boukhari et Muslim. 

Le colportage (An-namima), c’est le fait de rapporter les propos d’une personne à une autre pour brouiller entre elles. Ibn Koudama, de son côté, a dit : «Celui à qui on a rapporté une calomnie (par exemple on lui dit que quelqu’un a dit de toi de mauvaises choses) doit s’obliger six choses». Il ne doit pas le croire car le colporteur est un pervers dont le témoignage est réfuté. Il doit lui interdire le colportage et le conseiller. Il doit le haïr car il est méprisable chez Allah. Il ne doit pas penser du mal de son frère absent. Que ce que lui a été rapporté ne le pousse pas à vérifier les dires ou à espionner car Allah dit : «Et n’espionnez pas» (Sourate 49/Verset 12). Qu’il ne se permette pas ce qu’il a défendu au colporteur. Il ne doit pas raconter la calomnie. Hé oui, il ne s’agit pas seulement de répondre à la prière, avant que le muezzin n’ait fini son appel. Et s’empresser de saluer à la fin les deux anges, Raqib et Atid. Oubliant que tout est noté, que tout ce que prononce l’homme en bien ou en mal est inscrit. Il convient que l’individu raisonnable garde sa langue de tout ce qui est mauvais. Et parmi les mauvaises choses, il y a la médisance, la calomnie et rapporter les paroles des uns aux autres pour semer la discorde fait partie des péchés de la langue et constituent des comportements blâmables. Il a été rapporté qu’un des compagnons s’est adressé à sa langue et lui a dit : «Ô langue, dis du bien et tu gagneras et abstiens-toi de dire du mal et tu seras sauvée avant de le regretter; j’ai entendu le Messager d’Allah dire : (rapporté par At-Tabaraniyy) ce qui signifie : «La plupart des péchés du fils d’Adam proviennent de sa langue».

La médisance (al-ghibah), c’est le fait de mentionner le musulman en son absence en citant ce qui lui déplaît des choses qui sont en lui. Allah ta’ala dit : [sourat Al-Houjourat /12], ce qui signifie : «Ne faites pas de médisance les uns envers les autres». La calomnie (al-bouhtan), c’est mentionner le musulman par ce qui lui déplaît et qui n’est pas en lui. Le crime de ce péché est plus grave que celui de la médisance. A méditer messieurs qui multipliez les omra et les hadj, pensant ainsi vous laver. El hadj n’est pas une douche.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...