RSS

Théorie du complot : peut-on vendre du sable au Sahara ? par Kamel Daoud

24 juillet 2013

Kamel Daoud

La question du Sud algérien se complique avec le temps. Il y a d’abord en cause la vision du Nord: celle des anciens ethnologues et du «bon sauvage». Le Sud est perçu comme un espace sans revendications politiques, sans prétention de conquête au Pouvoir, comme un immense bien vacant en somme. Vous n’êtes pas comme les gens du Nord, vous êtes gentils, a résumé Bouteflika lors d’un voyage au Sud début 2011. Cette vision du «bon Sud pas méchant» rend aveugle sur le reste et fait interpréter les revendications du Sud sur le mode du complot et de la manipulation. «Il y a un groupuscule qui veut déstabiliser le Sud et le soulever contre le Nord», a dit le Premier ministre Sellal à In Aménas ce 24 février. C’est peut-être un peu vrai, mais cela rend myope sur le reste. Les théoriciens du complot finissent toujours par y croire eux-mêmes étrangement et se rendent aveugles sur les réalités.

Ensuite le Sud va mal, parce qu’on l’a oublié. Dans la guerre des wilayas, celle des clans, celle de Oujda contre les Aurès ou celle des militaires contre les civils ou des debout contre les assis, on a oublié le Sud. Victime d’un régionalisme réel et pas prétendu. Il suffit de comparer ce qu’on a investi comme équipements et budgets au Nord par rapport au Sud. On peut justifier cela par la densité de population, mais cela ne se justifie pas depuis 50 ans d’indépendance et d’oubli.

Ensuite le Sud va mal à cause de sa gestion par le folklore néocolonial: c’est une réserve, un sac à main, une étendue, un contrat «thé contre pétrole», pas le centre du pays, sa vraie capitale, son centre de gravité. Il est géré comme «réserve» et on ne comprend pas ses prétentions à la décentralisation ou à l’autonomie. L’Etat jacobin le réduit à une projection du Nord.

Ensuite le Sud n’a été «redécouvert» comme urgence nationale qu’après la guerre au Mali et El-Qaïda près des puits. Cela fausse un peu les approches et rend douteuses les demandes locales et les approches du Nord. Cela n’a pas démarré sur la base de la confiance mais de la peur ou de la méfiance ou de la colère. Cette même colère que les gens du Sud ont exprimée avec insistance à Daho ould Kablia récemment.

Enfin le Sud attire le Nord. Les zones pétrolières ont fini par attirer les foules des chômeurs du Nord qui veulent en vivre. Tout ce qui va mal au Nord comme «insertion» bascule vers le Sud, l’assiège par des populations qui veulent leur part de la rente. Les chômeurs du Sud sont du Sud mais viennent aussi du Nord, disent les autochtones. La rente provoque un effet d’appel. Autant parce qu’elle est mal distribuée que parce que le pays ne sait faire d’autre que de boire son pétrole ou se corrompre avec. Le Sud va être déstabilisé par les populations du Nord qui y tournent en rond désormais. Y sont nés autant les exclus de la rente, ses parasites, ses féodaux, ses «colons» que ses colonisés.

Après cinquante ans à verrouiller le Nord, à se le disputer, à le dépecer, se l’arracher et à le prendre pour le nombril de notre monde, on découvre que c’est au Sud que cela se passe. On découvre que l’on n’a pas de solution sauf celle de la distribution alimentaire et de la vassalisation de chefs de tribus.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...