RSS

Taffi dhaou par El-Guellil

24 juillet 2013

El-Guellil

Très tôt, il s’est réveillé Otchimine. Au fait, notre vieux retraité de Sonatrach n’a jamais dormi. Il connaît la grande société qui l’employait sigane et touabag. Mais il gardait tout pour lui, tant l’environnement n’était pas propice à toute dénonciation. Aujourd’hui à sa manière il fête la nationalisation des hydrocarbures. Il décide d’éteindre les lumières et de ne pas utiliser le gaz. De se mettre en obscurité et de cogiter les scandales qui secouent son ex-employeur. Il se rappelle d’abord de ce gsasbi qui, petit syndicaliste, déjà exhibait son amour pour la rapine. Les bons d’essence qu’il détournait avec la complicité de quelques acolytes. Un gsasbi qui arrondissait ses fins de mois en animant mariages et circoncisions qui par les amitiés qu’il s’est faites est devenu grand cadre de l’Etat. Hé oui, au « thon des requins », el gasba permet de côtoyer les gros poissons. S’il est vrai que ce gsasbi virtuose a été évincé de ses fonctions, il semblerait qu’il est pressenti pour un futur poste politique et pas des moindres. C’est grâce à ses amis glaylia en haut lieu. Ceux qui font et défont le tempo national.

Mais s’il est vrai que Othimine ne connaît pas ce jeune loup, ce Farid El Atrach qui aujourd’hui fait la une de tous les journaux, il s’est toujours posé des questions sur les gens de Lavalin et l’autre. Comment sa charika pouvait signer des contrats avec une société qui déjà faisait face à une affaire de corruption en Libye? Rien que pour ça elle devait être écartée. SNC Lavalin est présente en Algérie depuis trente ans et notre Farid El Atrach n’avait que quatorze ans; elle est le constructeur du monument et centre commercial Ryadh El Feth. Depuis que le scandale Sonatrach a éclaté, elle a perdu plusieurs marchés, notamment celui concernant la réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud. Et là Otchimine il est content. Mais pour l’instant il demeure dans le noir, les ampoules éteintes et sans gaz. Le prénom de son épouse suffit pour éclairer ses vieux jours. Elle s’appelle dhaouiya ! Il espère que Aïd el mahrouqatt devienne Aïd el mahrouguine. Mais c’est compter sans les gasasbiya et les glaylia qui pour se pérenniser développent la peur !

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...