RSS

Pour rappel par El-Guellil

24 juillet 2013

El-Guellil

La culture, ça mélange vous savez ? Ça donne des angoisses, embrouille les idées, fait douter, fait trop penser, et finalement ça nous fait perdre notre temps. La culture, ça salit aussi. Il n’y a qu’à voir les murs de nos villes. Nos vils murs de vos cités, pour s’apercevoir que ceux qui sont censés nous cultiver, manquent effectivement de culture civique. Des affiches qui s’en fichent de notre environnement. Une pollution visuelle qui nous informe du niveau de nos «cultureurs». Des petites têtes qui font fi de toutes les lois. 

Ça colle n’importe où. Du théâtre amateur en passant par la musique. Du meeting aux portes ouvertes. De foire en foire, que d’enfoirés… Existe-t-il une loi régissant l’affiche publicitaire? Il y a quelques ans, seules les régies autorisées louaient des espaces qu’elles entretenaient. Elles louaient un espace pour une durée précise. Aujourd’hui, jib el colla, tallass, lassag.

Interpellé par une affiche qui annonce un spectacle, on y va et on les découvre, ceux qui salissent les murs. Ils s’égosillent sur scène, ils flottent dans une scénographie approximative. Ils donnent des leçons de civisme et de citoyenneté. Ils se défoncent et dénoncent ceux qui ne cessent d’étrangler, d’égorger, de violer, de saccager, de dilapider, de broyer, d’étouffer, d’écraser, de piétiner, de mutiler, de pervertir de leurs mains visqueuses, rapaces, dégoulinantes de «bonté» pour le peuple, toutes les richesses de la terre, l’amour, l’espoir, la beauté, de façon impitoyable et systématique, pour une idée, qui n’est trop souvent d’ailleurs qu’une idée fixe complètement absurde, ridicule, issue tout droit de leur mégalomanie. Ils s’usent, les salisseurs de nos murs, et usent tout ce qui les l’entoure.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...