RSS

Parking assisté par El-Guellil

24 juillet 2013

El-Guellil

« Zid, zid… gleb, redrissi koulchi… Mais ressors… tu n’arriveras jamais à entrer comme ça ! J’ai comme l’impression que garer une bagnole n’est pas ton créneau. Qui t’a donné ton permis ? A croire que tu l’as acheté ! On s’étonne après d’enregistrer autant de collisions sur les routes». «Zid, zid… gleb, redrissi koulchi». Derrière lui, une file de voitures, klaxons à fond. Les chauffeurs s’impatientaient chacun vociférant par trompette interposée. L’autoproclamé gardien de voitures ne semblait nullement dérangé par l’embouteillage généré par ce conducteur qui n’arrivait pas à manœuvrer. Un Algérien qui n’est pas manœuvrier, c’est rare. 

«Arrière, arrière… frini… dork redrissi … voilà…». Nullement perturbé, le conducteur sort de sa capsule, affichant son flegme et son regard flingue en direction de tous ces impatients. C’était un sourd-muet. Et sans maudire, il leur adresse en guise de remerciements un doigt d’honneur.

Le gardien de voitures se transforme du coup en agent de la circulation, c’est lui qui orchestre et offre les priorités, tous semblent d’accord. Ils acceptent la loi du sifflet et de la matraque. Ils savent qu’un jour ou l’autre ils auront affaire à lui. C’est son trottoir, son parking, son bien, sa partie de la patrie. Son gagne-pain… Attention, le gardien de voitures, celui-là spécialement, est diplômé. Il a une licence en management. Qui a dit que nos diplômés de l’université ne trouvent pas de boulot ? C’est du khorti. Entre deux voitures et une troisième qui garait, il m’a confié qu’il se faisait entre 3.000 et 3.500 dinars/jour. Six heures de travail quotidien. Le reste de la journée, l’espace il le loue à un assistant. Qui, lui, travaille le soir… question sous, Ia clientèle des machines à saouls n’est pas très regardante. Dans la brouille, c’est le règne de la débrouille. «Zid, zid… gleb, redrissi koulchi, tu as la chance d’avoir une direction assistée.» Mais au fait, qui de nous n’est pas assisté par la direction qui gère les roues de la fortune ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...