RSS

Les faussaires ! par El-Guellil

24 juillet 2013

El-Guellil

Je n’aime pas les faux-semblants. Je n’aime pas les faux témoins même quand c’est pour un besoin historique destiné à calmer les troupes. Les fausses pierres, aussi, je ne les aime pas car elles sont «marchandables», même si elles ont pour nom diamant. 

Je n’aime pas la fausse monnaie qui, multipliée par le taux de change, achète les amitiés. Les faux airs qui plaisent parce qu’ils chantent la musique du temps et obéissent au tempo du jour.

Je n’aime pas les faux prophètes, nés sur des puits de pétrole cotés en «bourse ou la vie». Baril ya baghal.

Je n’aime pas les faux problèmes qui obligent aux faux-fuyants. Je déteste les faux tableaux, car ils ne peuvent pas être subjectifs.

Je n’aime pas les faux papiers qui honorent les noms de circonstance. Les faux en écriture. Les faux aveugles qui ne voient qu’avec les yeux de l’opportunisme et ne regardent que la pointe de leurs souliers cirés pour plaire.

Je n’aime pas les fausses poutres qui font les faux plafonds. Que dire des faux livres qui font les faux esprits. Alors les faux cols nés de fausses couches ces fausses gloires, c’est tout simplement des faux jetons.

Je n’aime pas les faux prodiges nés dans des livrets de familles qui n’ont d’arbre généalogique que les murs de la mairie. Cela ne m’empêche pas d’aimer les bâtards, ils n’ont rien à se reprocher. Les fausses cartes ne servent que le moment du jeu. Les faux tapis, on les piétine. Les faux principes sont monnaie courante.

Les fausses nouvelles font les journaux, surtout lorsqu’on jure qu’elles sont vérifiées. Les fausses confidences, les faux serments, les fausses maigres, mon Dieu, les faux éclats ! La fausse assurance, on s’en aperçoit à la retraite.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...