RSS

Ana je, moi je par El-Guellil

24 juillet 2013

El-Guellil

Ana oua ana, moi je. Intarissable, il se croit intéressant. Si vous avez une histoire à raconter, attendez-vous à avoir la sienne en retour. Votre poisson pêché fait trois kilos, ouine ibane devant le sien. Vous avez fait l’autoroute Oran-Alger en 3 heures, lui en deux heures il prenait son café au «Tontonville». Rien ne le rebute, ni le mensonge ni le ridicule, il croit ce qu’il dit et il dit ce qu’il imagine. 

Si son histoire laisse des traces, il met en valeur une prétendue connaissance pour vous empêcher de vérifier. «Ila tu ne me crois pas, flène pourrait te le confirmer». Il place la barre au-dessus de la vôtre pour enterrer votre récit, pour se donner l’importance dont il est démuni.

Avec son ana oua ana, moi je, à chaque entrée de phrase, par ses récits racontés, il a cent ans… il a tout vu et tout vécu.

Que fait-il dans notre société, cet être comblé à la naissance par la science infuse ? Il conteste les lois établies par les éminents scientifiques. Il savait où allait frapper le tsunami après le tremblement de terre qui a dévasté l’Asie, bien avant Copernic il savait que la terre était ronde. Au départ, il savait que l’équipe nationale allait rater sa qualification au premier tour de la CAN.

Il comble sa vie insignifiante en nous labourant les oreilles, bref ! Il nous enquiquine pour ne pas dire autre chose !

Son espèce ne sera jamais en voie d’extinction. Pour perpétuer l’outrage, il fait manger à ses enfants le fruit pourri de son imagination, ainsi naît la génération nouvelle des «moi je» qui nous écraseront les groseilles encore longtemps avec des tas d’histoires nouvelles à dormir surtout.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...