Un homme, à l’état squelettique, dont le corps avait été dévoré… par des rats, a été retrouvé par les forces de l’ordre.
Juste avant de se rendre au domicile du septuagénaire, la police avait interrogé le propriétaire de l’habitation pour lui demander s’il avait encore des nouvelles de son locataire. «Il s’agit d’un homme, de plus de 70 ans, qui vient, de temps en temps, dans mon magasin», avait-il confié à la police. «Mais ça fait un bail que je ne l’ai plus croisé», a-t-il prolongé.
Lorsque la police a pénétré dans l’appart, elle a retrouvé l’homme, étalé sur le sol, à l’état de squelette, encerclé par des dizaines de rats et de leurs excréments. Après sa mort, les rats se sont reproduits et ont dévoré le corps de l’homme.
Le médecin légiste, qui a découvert la scène lugubre, était sous le choc. «Je n’ai encore jamais vu ça de toute ma carrière», a-t-il déclaré. Selon lui, il y avait même un danger biologique. En théorie, la peste aurait pu s’y propager…
Voilà, une info « copiée-collée » qui, peut-être, donnera à réfléchir à nos communaux qui tardent à programmer une vaste campagne de dératisation. Car il ne s’agit pas de rénover des immeubles infestés de rats. Travailler la vitrine c’est bien mais si c’est pour abriter des rats.
24 juillet 2013
Kamel Daoud